Laurent, Mathieu, Gervais Bidault
1759 - 1808
- Informations générales
-
- Né le 8 octobre 1759 à La Haye-de-Calleville ( - Généralité d'Alençon - France)
- Décédé le 11 septembre 1808 à Rouen (Seine-Inférieure - France)
1759 - 1808
Membre de la Convention nationale et député au Conseil des Cinq-Cents, né à la Haye-de-Calleville (Généralité d'Alençon, France) le 8 octobre 1759, mort à Rouen (Seine-Inférieure) le 11 septembre 1808, il était négociant à la Haye-de-Calleville.
Elu, par le département de l'Eure, membre suppléant de la Convention, le 10 septembre 1792, avec 301 voix, il fut admis à prendre séance, comme titulaire, le 23 nivôse an II, par suite de la démission de Lemaréchal, d'Evreux.
Membre du comité du commerce, il prononça, le 12 frimaire an III, un long discours relativement au mode de vente des marchandises prises sur l'ennemi, et fit adopter un décret disposant que « toutes ces marchandises seraient vendues en vente publique, au plus offrant et dernier enchérisseur; elles seront considérées entre les mains de l'acquéreur comme produits du commerce extérieur; en conséquence, elles pourront être revendues aux prix convenus de gré à gré. » Etaient exceptées les denrées et matières nécessaires à l'approvisionnement de la marine et des armées; le décret les laissait à la disposition de la commission de commerce et d'approvisionnement, ainsi que les marchandises prohibées.
Le 21 vendémiaire an IV, Bidault fut élu par le département de l'Eure, avec 154 voix sur 307 votants, membre du Conseil des Cinq-Cents; il devait en démissionner le 13 brumaire suivant.
Date de mise à jour : juillet 2012