Jean, Robin, Belair Laloue
1735 - 1822
- Informations générales
-
- Né le 12 novembre 1735 à Montluçon ( - Généralité de Moulins - France)
- Décédé le 25 janvier 1822 à Paris (Seine - France)
1735 - 1822
Membre de la Convention, député au Conseil des Cinq-Cents, né à Montluçon (Généralité de Moulins, France) le 12 novembre 1735 de Joachim Robin de Bellair, conseiller du roi et son receveur au grenier à sel de Lontluçon, et Marie Christine Hemard de St Mars, mort à Paris (Seine) le 25 janvier 1822, il suivit la carrière militaire, fit les campagnes de Hanovre, de Corse et d'Amérique, devint capitaine de grenadiers, puis major dans le régiment de Hainaut, et obtint la croix de Saint-Louis.
Ayant quitté le service avant la Révolution, il alla résider à Issoire, se prononça en faveur des idées nouvelles, et fut élu, le 7 septembre 1792, 1er député suppléant à la Convention par le département du Puy-de-Dôme, à la pluralité des voix sur 506 votants. Appelé dès le début à remplacer dans l'Assemblée Thomas Paine, qui avait opté pour un autre département, Laloue vota « pour la mort » dans le procès de Louis XVI; mais, lié avec les Girondins, il protesta contre les événements du 31 mai. L'obscurité de son rôle parlementaire le sauva de la détention.
Passé, le 4 brumaire an IV, au Conseil des Cinq-Cents, comme l'élu de ses collègues de la Convention, et fut réélu en germinal an VII par le département du Puy-de-Dôme; il en sortit en 1798, et demeura à Paris jusqu'à sa mort.
Date de mise à jour: juillet 2020