Louis, Charles, Antoine Petet de Beaufranchet d'Ayat
1757 - 1812
- Informations générales
-
- Né le 22 novembre 1757 à Ayat ( - Généralité de Riom France)
- Décédé le 2 juillet 1812 à Ayat (Puy-de-Dôme - France)
1757 - 1812
Député au Corps législatif en l'an XI, né au château d'Ayat (Puy-de-Dôme), le 22 novembre 1757, mort à Ayat, le 2 juillet 1812, servit d'abord comme aspirant au corps royal du génie, fut ensuite page du roi, et successivement sous-lieutenant et capitaine au régiment de Berry cavalerie.
Colonel du 2e régiment de carabiniers, il fut blessé, en 1792, au camp de Famars, et assista à la bataille de Valmy, sous les ordres du général Kellermann. Promu au garde de maréchal de camp, il fut chef d'état-major général du camp retranché, sous les murs de Paris, commandé par le général Berruyer, puis il fit la campagne de Vendée : les troupes républicaines lui durent leur salut à la première bataille de Fontenay. A la seconde, elles furent, au contraire, mises en déroute, malgré la résistance des chasseurs de la Gironde, des volontaires de l'Hérault et de Toulouse, et les efforts de sept représentants du peuple qui excitaient le courage des soldats. Beaufranchet contribua, avec le général Nouvion et quelques gendarmes, à arrêter, dans cette journée, la poursuite de l'ennemi.
Le 18 brumaire an VII, il fut nommé membre du conseil d'administration des hôpitaux militaires ; plus tard (1809), il devint inspecteur général des haras.
Dans l'intervalle (9 thermidor an XI), il avait été nommé, par le Sénat conservateur, député du Puy-de-Dôme au Corps législatif.
C'est le général Beaufranchet qui servit de père à l'illustre général Desaix, né à Saint-Hilaire d'Ayat.