Claude Batault
1716 - 1793
- Informations générales
-
- Né le 2 avril 1716 à POUILLY EN AUXOIS ( - Généralité de Bourgogne France)
- Décédé le 14 avril 1793 à Arnay-le-Duc (Côte-d'Or - France)
1716 - 1793
Député à l'Assemblée législative de 1791, né le 2 avril 1716 (Généralité de Bourgogne), mort à Arnay-le-Duc (Côte-d'or) le 14 avril 1793, il appartenait à la magistrature, au début de la Révolution, comme président du tribunal d'Arnay-sur-Arroux.
Le 3 septembre 1791, il fut élu par 215 voix sur 322 inscrits, député de la Côte-d’Or à l'Assemblée législative. Il avait alors soixante-neuf ans.
Aussi, dès la première séance tenue par l'Assemblée nouvelle, le samedi 1er octobre 1791, fut-il appelé à la présidence par le bénéfice de l'âge.
Le « Bulletin de l'Assemblée », inséré au Moniteur du 2, s'exprime en ces termes :
« Conformément à l'article XXIV de la loi du 17 juin, l'Assemblée doit se constituer provisoirement sous la présidence du doyen d'âge.
Les députés les plus âgés se présentent au nombre de trois. M. Batault, l'un d'eux, député pour le département de la Côte-d’Or, et âgé de soixante-neuf ans, se place dans le fauteuil du président.
M. LE DOYEN D'ÂGE, président :
À l'ordre, messieurs. (La salle retentit d'applaudissements.)
Aux termes de la loi, les deux membres les moins âgés doivent faire les fonctions de secrétaire. L'âge nécessaire pour être élu, est de vingt-cinq ans : si parmi MM. les députés, il en est qui n'aient pas encore atteint leur vingt-sixième année, qu'ils se présentent... etc. »
Batault se montra, dans ses votes, favorable à la cause de la Révolution ; mais à part cette présidence d'un jour, son rôle parlementaire fut sans importance.
Date de mise à jour: mars 2017