Antoine Bourg-Laprade
1736 - 1816
- Informations générales
-
- Né le 17 septembre 1736 à Meilhan ( - Généralité de Bordeaux - France)
- Décédé le 14 novembre 1816 à Meilhan (Lot-et-Garonne - France)
1736 - 1816
Député au Conseil des Cinq-Cents et au Corps législatif en l'an VIII, né à Meilhan (Généralité de Bordeaux, France), le 17 septembre 1736, mort à Meilhan (Lot-et-Garonne), le 14 novembre 1816, il était trésorier de France avant la Révolution.
Il fut élu, le 24 vendémiaire an IV, haut juré de Lot-et-Garonne, puis entra, le 23 germinal an V, comme député de ce département, au conseil des Cinq-Cents, élu par 94 voix.
Il y prit quelquefois la parole : au sujet de la suppression du contreseing, pour combattre une motion d'indemnité qui devait être attribuée aux jurés d'outre-mer, pour demander (26 floréal an VI) la question préalable sur le remplacement des juges.
Après le coup d'Etat de brumaire an VIII, Bourg Laprade entra, le 4 nivôse, au nouveau Corps législatif, pour y représenter le département de Lot-et-Garonne.
Il fut nommé président de cette assemblée vers le 3 nivôse an IX, et se rendit en cette qualité auprès du premier consul pour lui exprimer « l'indignation » qu'inspirait au Corps législatif l'attentat qui avait en lien contre sa personne.
Bourg Laprade fut nommé chevalier de la Légion d'honneur le 4 frimaire an XIII.
Choisi par son département (octobre 1803) comme candidat au Sénat conservateur, il ne fit jamais partie de cette assemblée.