Jean-Louis Seconds
1743 - 1819
- Informations générales
-
- Né le 22 novembre 1743 à Rodez ( - Généralité de Montauban - France)
- Décédé le 6 décembre 1819 à Paris (Seine - France)
1743 - 1819
Membre de la Convention, né à Rodez (Généralité de Montauban, France) le 22 novembre 1743 de Jean Seconds, conseiller lieutenant en la maîtrise des eaux et forêts docteur en médecine et Marianne de Vilaret, mort à Paris (Seine) le 6 décembre 1819, il était homme de loi à Rodez avant la Révolution.
Elu, le 8 septembre 1792, député de l'Aveyron à la Convention nationale, le 6e sur 9, par 310 voix (482 votants), il prit place à la Montagne et s'exprima ainsi, dans le procès du roi, au 3e appel nominal:
« Citoyens législateurs, comme homme, comme citoyen, comme juge, comme législateur, pour le salut de ma patrie, pour la liberté du monde et le bonheur des hommes, je vote pour la mort et la mort la plus prompte de Louis. Il est ridicule, il est absurde de vouloir être libre, d'oser seulement en concevoir la pensée, quand on ne sait pas, quand on ne veut pas punir les tyrans. Je n'en dirai pas ici davantage, le surplus de mes motifs est imprimé sous mon nom pour répondre à la nation, à l'Europe, à l'univers de mon jugement. »
Il vota également contre l'appel au peuple et contre le sursis, et ne joua, dans l'assemblée qu'un rôle très effacé.
Après la session, il fut quelque temps commissaire du Directoire exécutif, puis vécut dans la retraite à Paris.
Date de mise à jour: février 2020