Marie, Mesmin du Bouex de Villemort

1745 - 1815

Informations générales
  • Né le 15 décembre 1745 à Villemort (Vienne - France)
  • Décédé le 7 août 1815 à Villemort (Vienne - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Révolution
Législature
Assemblée nationale constituante
Mandat
Du 1er avril 1789 au 30 septembre 1791
Baillage
Poitiers (Type : Sénéchaussée)
Groupe
Noblesse

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889 (Adolphe Robert et Gaston Cougny)

Député en 1789, né à Villemort (Vienne) le 15 décembre 1745, mort à Poitiers le 7 août 1815, ancien officier et chevalier de Saint-Louis, il fut élu, le 27 mai 1789, député de la noblesse aux Etats-Généraux par la sénéchaussée du Poitou.

Il ne témoigna d'abord aucune hostilité pour les réformes, parla sur l'organisation de la marine, mais combattit les atteintes portées aux prérogatives du roi.

Il quitta la France en 1792, fut inscrit sur la liste des émigrés, et se fixa à Hagen (Westphalie prussienne); il y résidait encore, le 28 fructidor an VIII, date à laquelle sa femme demanda pour lui au consul Lebrun l'autorisation de rentrer. A l'appui de sa demande, elle produisit un certificat du maire de Villemort, en date du 25 prairial an VIII, attestant que le marquis avait voté à la Constituante « pour l'égalité et la liberté », qu'il n'avait pas protesté contre les décrets de l'Assemblée, qu'il avait « couru, en 1792, les plus grands risques d'être assassiné et brûlé dans son domicile à Villemort, et qu'il est d'une âme douce, sensible et généreuse ».

M. de Villemort fut rayé de la liste des émigrés en vendémiaire an IX, et revint en France, où il se tint en dehors des affaires publiques jusqu'à sa mort.