Pierre, François Turquet de Mayerne

1743 - 1800

Informations générales
  • Né le 12 septembre 1743 à Châteauroux ( - Généralité de Bourges France)
  • Décédé le 5 septembre 1800 à Le Blanc (Indre - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Révolution
Législature
Assemblée nationale législative
Mandat
Du 27 août 1791 au 20 septembre 1792
Département
Indre
Groupe
Droite

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889 (Adolphe Robert et Gaston Cougny)

Député en 1791, né à Châteauroux (Généralité de Bourges) le 12 septembre 1743, mort au Blanc (Indre) le 5 septembre 1800, il était procureur-syndic du district du Blanc, quand il fut élu, le 27 août 1791, député de l'Indre à l'Assemblée législative, le 2e sur 6, à la pluralité des voix.

Dès son entrée à la Législative, il protesta par la lettre suivante, adressée à l'archiviste Camus, contre son inscription sous le nom de Turquet:

« Paris le 30 septembre 1791.

J'ai été enregistré, Monsieur, aux Archives nationales en qualité de député du département de l'Indre à la première législature sous les noms de Turquet de Mayerne, conformément au procès-verbal de l'assemblée électorale. Vous avez dû en inférer que l'on a associé un surnom à mon nom propre, que celui de Turquet est mon nom de famille, et que pour rétablir les choses dans l'ordre des décrets, je devais être inscrit sous le nom de Turquet. Mais, Monsieur, je suis porteur de pièces que j'aurai l'honneur de vous communiquer, s'il en est besoin, qui prouvent que Mayerne est mon nom de famille, que celui de Turquet est un surnom adoptif, dont l'origine est mentionnée dans le dictionnaire de Bayle, et qu'il n'a obtenu la priorité sur le nom de Mayerne que par une inversion. Comme je ne suis connu que sous ce dernier nom, je désirerais, Monsieur, être ainsi dénommé sur la liste de l'Assemblée. Je ne crois pas que cela puisse faire de difficulté.

MAYERNE. »

Il fit partie du comité de division et prit ensuite la parole pour faire rapporter le décret d'accusation rendu contre M. de Noailles, ambassadeur à Vienne, et pour s'opposer à l'admission d'une députation du faubourg Saint-Antoine.

Pendant la Terreur, il fut plusieurs fois dénoncé comme suspect. Rallié au 18 brumaire, il devint, le 14 germinal an VIII, sous-préfet du Blanc, et mourut en fonctions, quelques mois plus tard.