Jacques, Henri Laurenceot
1763 - 1833
- Informations générales
-
- Né le 18 janvier 1763 à Arbois ( - Généralité de Besançon France)
- Décédé le 19 août 1833 à Arbois (Jura - France)
1763 - 1833
Membre de la Convention, député au Conseil des Cinq-Cents, né à Arbois (Généralité de Besançon) le 18 janvier 1763, mort à Arbois (Jura) le 19 août 1833, il était capitaine des volontaires du Jura, lorsqu'il fut élu, le 4 septembre 1792, député de ce département à la Convention, le 2e sur 7, « à la pluralité des voix » sur 451 votants.
Il siégea parmi les modérés, et répondit dans le procès du roi au 2e appel nominal : « S'il faut intéresser la nation entière au jugement, quel qu'il soit, dans cette affaire, très certainement la nation soutiendra le jugement que vous allez rendre, je dis oui; » et, au 3e appel nominal : « Ma conscience me fait un devoir de déclarer que je n'ai jamais cru réunir le caractère de juge à celui de législateur. En conséquence, malgré les menaces dont on a parlé, je vote pour la réclusion actuelle, et le bannissement de Louis et de toute sa famille à l'époque de la paix. »
Ami des Girondins, Laurenceot protesta contre le 31 mai, fut décrété d'arrestation et détenu jusqu'après le 9 thermidor. Rappelé à la Convention le 18 frimaire an III, il devint secrétaire de l'assemblée, parla en faveur des émigrés, dénonça Lequinio et Fouché, fit réintégrer Chevalier à la Convention, et vota contre l'effet rétroactif de la loi sur les successions.
Réélu membre du Conseil des Cinq-Cents, le 21 vendémiaire an IV, par treize départements, il opta pour celui du Jura, qui lui avait donné 279 voix (291 votants), prit quelquefois la parole dans la nouvelle assemblée, et en sortit en l'an V.
Date de mise à jour: décembre 2019