Gabriel Pierre François Moisson de Vaux

1742 - 1802

Informations générales
  • Né le 6 mai 1742 à Caen ( - Généralité de Caen France)
  • Décédé le 8 septembre 1802 à Colombelles (Calvados - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Révolution
Législature
Conseil des Cinq-Cents
Mandat
Du 11 avril 1797 au 4 septembre 1797
Département
Calvados
Groupe
Modérés

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889 (Adolphe Robert et Gaston Cougny)

Député au Conseil des Cinq-Cents, né à Caen (Généralité de Caen) le 6 mai 1742, mort à Colombelles (Calvados) le 8 septembre 1802, fils d'un avocat du roi au siège présidial de cette ville, étudia les sciences naturelles et spécialement la botanique.

Après avoir fait, comme lieutenant au régiment de cavalerie dauphin-étranger, les campagnes de 1758 à 1761 en Allemagne, il quitta le service et se livra entièrement à son goût pour les plantes. Au moment de la Révolution, dont il n'était point l'adversaire, il fut nommé président du district de Bayeux.

Elu, le 22 germinal an V, député du Calvados au Conseil des Cinq-Cents, par 344 voix (373 votants), il prit place parmi les modérés, et sollicita la reprise des travaux du port de Caen et l'exécution des anciens travaux de jonction de l'Orne à la Loire. Son élection fut annulée le 18 fructidor.

Rendu à la vie privée, il parcourut une partie de la France en herborisant, et en étudiant les différentes méthodes agricoles. Le 6 floréal an VIII, il devint maire de Caen et membre du conseil général ; il fut aussi vice-président de la société d'agriculture de Caen et membre de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de la même ville.

Date de mise à jour: août 2020