François, Augustin Trumeau
1755 - 1835
- Informations générales
-
- Né le 14 juin 1755 à Issoudun ( - Généralité de Bourges France)
- Décédé le 15 janvier 1835 à Issoudun (Indre - France)
1755 - 1835
Député au Conseil des Cinq-Cents et au Corps législatif, né à Issoudun (Généralité de Bourges) le 14 juin 1755 de Pierre Trumeau de la Sablonnière, bourgeois et Marie Brigitte Gaugnault, mort à Issoudun (Indre) le 15 janvier 1835, il fut nommé, en 1780, avec dispense d'âge, conseiller du roi et lieutenant criminel au bailliage d'Issoudun.
Pendant la Révolution, à laquelle il ne se montra pas hostile, il exerça des fonctions municipales et devint juge de son district.
Elu, le 21 germinal an V, député de l'Indre au Conseil des Cinq-Cents, par 88 voix (124 votants), il s'y occupa principalement de questions agricoles, s'opposa à l'ouverture des sociétés politiques et prit part à la discussion sur l'emprunt forcé.
Partisan du 18 brumaire au succès duquel il coopéra, il fut élu, le 4 nivôse an VIII, par le Sénat conservateur député de l'Indre au nouveau Corps législatif. Il y fit partie d'un grand nombre de commissions sur les projets de lois relatifs à la formule d'adoption, à la clôture de la liste des émigrés, à l'organisation des tribunaux, à la création d'un tribunal criminel spécial, à l'établissement des bourses de commerce, à l'élection de juges de paix, à la concession des mines, à l'organisation du notariat, et à la discussion des titres II et III du code civil. Secrétaire du Corps législatif le 13 nivôse an XI, il en sortit la même année, et ne fit pas partie d'autres assemblées.
Date de mise à jour: août 2020