Denis, François Moreau de Mersan
1767 - 1818
- Informations générales
-
- Né le 20 octobre 1767 à Paris ( - Généralité de Paris France)
- Décédé le 20 janvier 1818 à Paris (Seine - France)
1767 - 1818
Député au Conseil des Cinq-Cents, né à Paris (Généralité de Paris) le 20 octobre 1767, mort à Paris (Seine) le 20 janvier 1818, fils d'un procureur au parlement de Paris, il se montra partisan de la Révolution, et devint procureur-général syndic du Loiret en 1790, puis administrateur de ce département.
Elu, le 23 vendémiaire an IV, député du Loiret au Conseil des Cinq-Cents, par 135 voix (259 votants), il fut exclu de l'assemblée jusqu'à la paix, l'enquête faite sur son compte ayant démontré qu'il avait approuvé les mouvements populaires dirigés contre la Convention. Il parvint cependant à siéger en mai 1797, fit partie du groupe des clichyens, et fut condamné à la déportation au 18 fructidor.
Il échappa aux poursuites dirigées contre lui, et, sous le Consulat, obtint une place de commis au ministère de la Guerre. Mais le procès de Sluveme de Presles l'ayant fait connaître comme un des agents les plus actifs de Monsieur, il dut abandonner sa situation, et ne fut pas inquiété.
Sous la Restauration, il n'exerça aucune charge publique; il eut l'occasion de défendre Carnot et protesta contre les accusations formulées sur le compte du ministre de l'Empereur. Il s'occupa aussi d'économie sociale. On a de lui : Essai sur le système politique et commercial de la Hollande depuis l'établissement de la banque d'Amsterdam.