Claude, Antoine Guyot-Desherbiers
1745 - 1828
Député au Conseil des Cinq-Cents et au Corps législatif en l'an VIII, né à Joinville (Généralité de Châlons-en-Champagne, France) le 20 mai 1745, « de Prudent Nicolas Guyot, écuyer, procureur du roi de la ville de Joinville et contrôleur ordinaire de ses guerres et de dame Catherine Guérin de la Rochepailler », mort au Mans (Sarthe) le 5 mars 1828, avocat, il vint plaider à Paris et y eut quelques succès.
Il fit, contre le chancelier Maupeou, une pièce de vers,les Chancelières, qui ne put circuler que sous le manteau. Partisan de la Révolution, il fut nommé juge au tribunal civil de Paris en 1790, et, sous le ministère de Merlin de Douai, devint chef de division au ministère de la Justice.
Elu député de la Seine au Conseil des Cinq-Cents, le 24 germinal an VI, il fut secrétaire du Conseil, et, après le coup d'Etat de brumaire, fut choisi par le Sénat conservateur comme député de la Seine au nouveau Corps législatif (4 nivôse an VIII).
Après la législature, il se retira au Mans, et se livra à la culture des lettres. Il a publié : les Heures et les Chats, poésies ; Lettres de Ninon de Lenclos au marquis de Sévigné, 1800 et 1806; une édition des Mémoires du comte de Bonneval, 1806 ; un Mémoire sur l'assassinat de Boquillon, et enfin un pamphlet: Robespierre aux frères et amis et Camille Jordan aux fidèles enfants de l'Eglise et de la Monarchie, 1799, fait, dit-on, à l'instigation du Directoire.
Date de mise à jour: juillet 2020