Sauveur, François, Louis Scherlock
1771 - 1800
- Informations générales
-
- Né le 1er mars 1771 à Lyon ( - Généralité de Lyon - France)
- Décédé le 1er juillet 1800 à Lieu de décès inconnu ()
1771 - 1800
Député au Conseil des Cinq-cents et au Corps législatif, né à Lyon (Généralité de Lyon, France) le 1er mars 1771, il s'engagea à la Révolution, fit la campagne de Belgique, et fut nommé adjudant général en l'an V et commandant du département de Vaucluse.
Elu, le 23 germinal an VI, député de ce département au Conseil des Cinq-cents, il y appuya le projet de Génissieu sur l'organisation du tribunal de Cassation et parla sur les fêtes nationales et sur le nouveau calendrier. Membre du comité de l'administration intérieure, il demanda que les députés en congé fussent privés de leur traitement pendant leur absence, fit rapporter l'arrêté relatif à l'examen des élections des juges, vota pour l'impôt sur le sel, proposa de dénoncer l'assassinat des plénipotentiaires français à Rastadt à toutes les puissances amies et ennemies, parla sur les meurtres commis en Vaucluse et sur la liberté de la presse, fut rapporteur du comité chargé d'organiser la garde nationale, et défendit les ex-directeurs Merlin, La Revellière et Treilliard.
Rallié au 18 brumaire, il fut élu, le 4 nivôse an VIII, par le Sénat conservateur, député de Vaucluse au Corps législatif; son jeune âge - il n'avait pas les trente ans requis lors de son élection - lui interdit d'occuper un siège qui revint à Pison du Galland. Il s'en expliqua dans une brochure: « Scherlock, à ses anciens collègues... » qu'il fit paraître en germinal an IX.
Il mourut en 1800 (lieu de décès inconnu).
Date de mise à jour: août 2020