Charles, François Bouteillier
1760 - 1845
- Informations générales
-
- Né le 18 juillet 1760 à Nantes ( - Généralité de Bretagne sud France)
- Décédé le 29 janvier 1845 à Nantes (Loire-Inférieure - France)
1760 - 1845
Député au Corps législatif de 1810 à 1815, né à Nantes (Généralité de Bretagne sud), le 18 juillet 1760, mort à Nantes (Loire-Inférieure), le 29 janvier 1845, il appartenait, par sa mère, Eléonore Browne, à une ancienne famille d'Irlande.
« Maître ès arts » de l'Université de Nantes, (on appelait ainsi celui qui avait obtenu de l'Université des lettres qui lui donnaient le droit d'enseigner la philosophie, la rhétorique, etc.), capitaine, puis commandant de la garde nationale à Nantes, président de canton, et plus tard conseiller de préfecture de la Loire-Inférieure, il fut, le 10 août 1810, élu député de ce département au Corps législatif, par le Sénat conservateur. Il y siégea jusqu'en 1815.
Après la déchéance de Napoléon Ier, dans la session de 1814, il se tint à égale distance des « ministériels » et des « constitutionnels », et le Guide électoral de Brissot-Thivars le qualifie d'incertain. Dans l'espoir, sans doute, de fixer ses préférences, Louis XVIII lui donna la croix de la Légion d'honneur. Il prit quelquefois la parole à la Chambre, notamment dans la discussion de la loi sur l'importation des fers étrangers. « Député d'un département maritime, dit un biographe (le Nécrologe universel), il défendit les intérêts de ses commettants avec une force de logique qui eût dû influer sur les déterminations de la Chambre, s'il n'y avait eu à l'avance un parti pris de donner gain de cause à l'intérêt prépondérant des maîtres de forges. »
Le 7 août 1830, Bouteillier donna sa démission de conseiller de préfecture, pour n'avoir pas à prêter le serment de fidélité à Louis-Philippe, et rentra dans la vie privée.
Date de mise à jour: mai 2013