Jean-Baptiste Bernardin

1764 -

Informations générales
  • Né le 16 octobre 1764 à Melle ( - Généralité de Poitiers France)
  • Décédé à une date inconnue

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Cent-Jours
Législature
Chambre des représentants
Mandat
Du 10 mai 1815 au 13 juillet 1815
Département
Deux-Sèvres

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889 (Adolphe Robert et Gaston Cougny)

Représentant à la Chambre des Cent-Jours, né à Melle (Généralité de Poitiers), le 16 octobre 1764, d'Abraham Bernardin, marchand et de Marguerite Challe, mort à une date inconnue.

Avocat au Parlement sous l'ancien régime, il remplit, pendant la Révolution, les fonctions de président de district et d'administrateur du département des Deux-Sèvres. C'est en 1793, que le conventionnel Ingrand, de Châtellerault, membre du Comité de sûreté générale, envoyé dans l'Ouest pour épurer les fonctionnaires, fit entrer Bernardin dans l'administration des Deux-Sèvres. Il s'y maintint après thermidor, fut nommé (19 germinal an VIII) conseiller de préfecture, administra pour Murat devenu comte, les domaines des Parabère et des Carvoisin et le château de la Mothe, et débuta dans la magistrature comme procureur impérial à Bressuire.

Le 10 mai 1815, il fut désigné par 36 voix sur 70 votants, contre 34 à M. Bujault, avoué à Melle, pour représenter les Deux-Sèvres à la Chambre des Cent-jours. Il appartenait alors à l'opinion constitutionnelle modérée.

La Restauration lui conserva son poste dans la magistrature; il mourut conseiller à la cour royale de Poitiers.

Date de mise à jour: mars 2018