Paul Gay

1874 - 1938

Informations générales
  • Né le 13 octobre 1874 à Montpellier (Hérault - France)
  • Décédé le 24 janvier 1938 à Mirecourt (Vosges - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Troisième République - Chambre des députés
Législature
XIIe législature
Mandat
Du 16 novembre 1919 au 31 mai 1924
Département
Haute-Saône
Groupe
Entente républicaine démocratique

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1889 à 1940 (Jean Jolly)

Né le 14 octobre 1874 à Montpellier (Hérault), mort le 24 janvier 1938 à Mirecourt (Vosges).

Député de la Haute-Saône de 1919 à 1924.

Paul Gay fit ses études secondaires au lycée Louis-le-Grand à Paris. Il fut reçu au concours d'entrée à l'Ecole centrale, dont il sortit en 1897 ingénieur des Arts-et-Manufactures. Il s'installa à Belfort en 1900, puis dans la Haute-Saône, à Héricourt, comme industriel, en 1903. Il se présenta sans succès au conseil municipal d'Héricourt en 1908.

Sa conduite pendant la guerre 1914-1918 lui valut la croix de chevalier de la Légion d'honneur. Capitaine en 1914, il termina la guerre comme chef d'escadron d'artillerie territoriale. Il fut gazé en août 1918.

Aux élections législatives du 16 novembre 1919 qui eurent lieu au scrutin de liste majoritaire, Paul Gay se présenta comme candidat de l'union nationale républicaine. Il était quatrième d'une liste conduite par Gaston About, propriétaire, et comprenant Paul Causeret, docteur en médecine, et Bernard de Menthon, propriétaire. Les listes concurrentes avaient à leur tête René Renoult, député sortant, ancien ministre, vice-président de la Chambre, président de la commission de l'armée (liste de l'union des républicains) et Lagelée (liste du parti socialiste).

Quelques extraits de sa profession de foi donnent une idée de sa tendance : « Notre programme de politique générale est fondé sur l'union nationale largement pratiquée comme elle l'a été au cours de la guerre. Il est résolument opposé à l'accaparement de toute influence directrice dans le pays par un parti travaillant au profit exclusif d'une coterie. » C'était le programme d'un républicanisme modéré que la liste Renoult dénonçait en ces termes : « Vous écarterez la politique sournoise de la liste réactionnaire qui n'avoue qu'en balbutiant son dessein de porter atteinte aux conquêtes républicaines de liberté et de laïcité. »

La liste About fut élue tout entière avec une moyenne de 26.963 voix sur 53.112 votants, Paul Gay obtenant pour sa part 26.767 voix. La moyenne de la liste Renoult n'était que de 18.838 voix.

A la Chambre, Gay s'inscrivit au groupe de l'entente républicaine démocratique dont les 183 membres formèrent pendant la législature l'ossature de la majorité du bloc national. Gay appartenait à la commission des spéculations de guerre, puis à la commission de l'enseignement et des beaux-arts. Ses interventions furent innombrables : il s'intéressa aux problèmes de l'enseignement technique, des beaux-arts et de l'éducation physique, du suffrage des femmes et du vote familial. Il se prononça pour la diminution du nombre des sénateurs et des députés.

Aux élections législatives du 11 mai 1924, la liste About, Causeret, Gay, Menthon, se présenta de nouveau au suffrage des électeurs de la Haute-Saône ; quatre listes étaient en présence : outre la liste d'union nationale républicaine, on notait la liste d'union des républicains démocrates conduite par M. Morel, ancien sous-secrétaire d'Etat à l'Intérieur, la liste du cartel des gauches, la liste du bloc ouvrier-paysan.

Paul Gay ne fut pas réélu ; About et Morel furent élus par le jeu du quotient ; Menthon et Causeret par celui de la plus forte moyenne. Gay obtint 26.639 voix contre 26.660 à Menthon.

A la suite de son échec, Paul Gay abandonna la vie publique. Quelques années après il quitta Héricourt après avoir vendu son usine. Son décès survint le 24 janvier 1938 à Mirecourt. II était âgé de 64 ans.