Pierre Lamazou-Betbeder

1895 - 1951

Informations générales
  • Né le 29 janvier 1895 à Gomer (Basses-Pyrénées - France)
  • Décédé le 21 mai 1951 à Gomer (Basses-Pyrénées - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Troisième République - Chambre des députés
Législature
XIIIe législature
Mandat
Du 11 mai 1924 au 31 mai 1928
Département
Basses-Pyrénées
Groupe
Démocrates
Régime politique
Troisième République - Chambre des députés
Législature
XIVe législature
Mandat
Du 29 avril 1928 au 31 mai 1932
Département
Basses-Pyrénées
Groupe
Union républicaine démocratique

Biographies

Né le 29 janvier 1895 à Gomer (Basses-Pyrénées).

Député des Basses-Pyrénées de 1924 à 1932.

'Né d'une famille de terriens attachés depuis sept cents ans au même sol et agriculteur lui-même, Pierre Lamazou-Betbeder ne cessa, tout au long de sa vie, de manifester son intérêt pour l'agriculture, comme en témoignent ses différents titres de secrétaire général du Syndicat des agriculteurs des Basses-Pyrénées, de président du Comité d'action paysanne des Basses-Pyrénées et de membre du Comité du retour à la terre.

Très tôt il s'orienta vers la politique. Il se présenta sur la liste d'union nationale aux élections de 1924 et fut élu le premier de cette liste par 36.992 voix sur 93.475 votants. Etant l'un des plus jeunes députés, il assuma les fonctions de secrétaire d'âge. Il s'inscrivit au groupe des démocrates et centra son activité sur les problèmes agricoles ; il fut l'auteur d'une proposition tendant à accorder des secours aux agriculteurs des Basses-Pyrénées dont les récoltes avaient été ravagées par la grêle et intervint dans des débats relatifs à la politique du blé et à l'approvisionnement de la population civile en céréales et farines panifiables.

Demandant à ses électeurs de lui renouveler son mandat en 1928, il résumait lui-même son activité au cours de cette législature dans les termes suivants : « Secrétaire du groupe de défense paysanne, vice-président du groupe (trop peu nombreux, hélas !) des députés cultivateurs, membre de la commission de l'agriculture et de la commission des douanes, je me suis attaché, dans les groupes, les commissions ou à la tribune, à intervenir utilement quand ,il m'a paru nécessaire, en faveur de l'agriculture française. »

Il fut réélu au deuxième tour dans la 2e circonscription de Pau par 6.446 voix sur 12.007 votants -et s'inscrivit au groupe de l'union républicaine démocratique.

Membre de la commission de l'aéronautique civile, commerciale, militaire, maritime et coloniale et de la commission des douanes, c'est surtout dans ce dernier domaine qu'il se spécialisa.

Il fut rapporteur de sa proposition de résolution tendant à inviter le gouvernement à relever les droits de douane sur le maïs et d'un grand nombre d'autres textes concernant les droits de douane de produits très divers, allant des prunes et pruneaux aux becs à gaz de houille et en passant par les dérivés de viandes de porc, le froment, l'épeautre et le méteil.

Mais cette spécialisation ne l'empêcha pas de s'occuper de problèmes plus généraux. C'est ainsi qu'il fut l'auteur d'une proposition de résolution invitant le gouvernement à déposer un projet de loi tendant à accorder aux femmes le droit de vote.

Il se représenta aux élections de 1932 dans la même circonscription, mais, bien qu'en tête au premier tour, il fut battu au second par Delom-Sorbé, par 8.047 voix contre 4.438. Il abandonna alors la vie politique.




Né le 29 janvier 1895 à Gomer (Basses-Pyrénées)
Décédé le 21 mai 1951 à Gomer

Député des Basses-Pyrénées de 1924 à 1932

(Voir première partie de la biographie dans le Dictionnaire des parlementaires français 1889-1940, Tome VI, p. 2110-2111)

Ayant abandonné la carrière politique, Pierre Lamazou-Betbeder meurt à Gomer, le 21 mai 1951, à l'âge de 56 ans.