Hector, Hugues, Alphonse, Marie d'Agoult

1860 - 1915

Mort pour la France

Informations générales
  • Né le 9 mai 1860 à Paris (Seine - France)
  • Décédé le 25 août 1915 à Suippes (Marne - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Troisième République - Chambre des députés
Législature
VIIe législature
Mandat
Du 8 mai 1898 au 31 mai 1902
Département
Sénégal
Groupe
Républicains progressistes

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1889 à 1940 (Jean Jolly)

Né le 9 mai 1860 à Paris, mort au champ d'honneur près de Suippes le 25 août 1915.

Député du Sénégal de 1898 à 1902.

Fils de Foulques, Antoine, René, Comte d'Agoult, de la branche ayant émigré en Dauphiné, et de Marie Winifred O'Connor, Hector d'Agoult entra à l'école navale en 1877. Il prit part, en qualité d'Enseigne de vaisseau, à la campagne de Tunisie en 1881 et planta le drapeau français sur la citadelle de Sfax. Il combattit également au Tonkin, en 1885, où il conquit le grade de lieutenant de vaisseau - il avait 25 ans - puis au Sénégal -en 1894 et sur le Niger.

Il démissionna de la Marine en 1897 et se présenta l'année suivante aux élections générales législatives. Il fut élu Député du Sénégal le 8 mai 1898 au premier tour de scrutin, battant le Député sortant, M. Couchard, républicain. Il fut membre de la Commission de la marine et de celle des voies navigables et ports maritimes. Il intervint souvent, notamment dans la discussion des budgets de la marine et des colonies. Il s'intéressa. également à l'organisation de l'armée coloniale (1900) ; aux travaux du port de Dakar (1900), aux événements de Zinder (1901). Il appartenait au groupe des républicains progressistes.

Il fut battu en 1902, par M. Carpot. Il se retira alors dans sa propriété de Beauplan, en Dauphiné.

Lorsque éclata la guerre de 1914, il fut rappelé à l'activité et fut nommé commandant du front de mer à Toulon et à Nice. Mais, ni son activité, ni son patriotisme, ni ses traditions familiales ne pouvaient se satisfaire d'un poste aussi sédentaire, pour aussi important qu’il fût. Il finit, après de multiples démarches, par obtenir le commandement dune section d'auto-projecteurs en janvier 1915, qui prit place sur le front de Champagne.

C'est là, aux environs de Suippes, qu'un obus de gros calibre éclatant dans les parages provoqua chez lui une commotion dont il mourut sur-le-champ. Il avait été fait Officier de la Légion d'honneur deux mois auparavant.

Marié en 1891 à Alexandrine-Marie-Valentine d'Estampes, il avait eu quatre enfants, une fille qui devint baronne Séguier et trois fils qui moururent avant d'avoir atteint l'âge d'homme.

Avec lui, dernier représentant mâle de la famille, s'éteignit le nom de d'Agoult, que tant de ses ancêtres avaient illustré avant lui.