Proper, Marie, Auguste Minvielle

1880 - 1954

Informations générales
  • Né le 25 janvier 1880 à Pau (Basses-Pyrénées - France)
  • Décédé le 12 octobre 1954 à Sauveterre-de-béarn (Basses-Pyrénées - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Troisième République - Chambre des députés
Législature
XIVe législature
Mandat
Du 22 avril 1928 au 31 mai 1932
Département
Basses-Pyrénées
Groupe
Républicains de gauche

Biographies

Né à Pau le 25 janvier 1880.

Député des Basses-Pyrénées de 1928 à 1932 Ingénieur agronome, maire de Sauveterre-de-Béarn et conseiller général, membre de la chambre d'agriculture des Basses-Pyrénées, Prosper Minvielle est le candidat des républicains de gauche aux élections de 1928. Il se propose d'améliorer les institutions d'assistance et de prévoyance et de mettre en œuvre une nouvelle législation des assurances sociales. Il se montre favorable à la surproduction agricole qui, dit-il, doit alimenter l'exportation et constituer sur le marché extérieur une valeur d'échange pour les matières premières indispensables à notre industrie. Prosper Minvielle estime nécessaires l'industrialisation de la campagne et la commercialisation efficace de la production.

Prosper Minvielle est élu député des Basses-Pyrénées, dans la circonscription d'Orthez, en 1928. Il obtient 8.551 voix contre 6.239 voix à Danty-Lafrance, sur 17.980 inscrits et 15.569 votants.

Membre de la commission d'Alsace-Lorraine, de la commission des régions libérées, de la commission de l'agriculture et de la commission des comptes et des économies, le député d'Orthez dépose à la Chambre une proposition de loi tendant à accorder aux maires des communes de moins de 2.000 habitants la franchise postale avec leurs administrés. Il est l'auteur d'une autre proposition visant à récompenser les décorés de la Légion d'honneur et les médaillés militaires ayant abandonné leur traitement dans certaines conditions.

Représentant d'une région de montagne, Prosper Minvielle devait tout naturellement s'intéresser au reboisement. On note son rapport sur un projet de loi ayant pour but de faciliter le reboisement des terrains en montagne et son rapport sur une proposition de loi tendant à favoriser le reboisement des terres incultes.

Il intervient également dans la discussion d'un projet de loi, modifié par le Sénat, sur la prophylaxie de la tuberculose des bovidés.

Prosper Minvielle se représente aux élections de 1932, dans la même circonscription, mais n'obtient que 7.166 voix contre 8.106 voix à M. Georges Moutet.




Né le 25 janvier 1880 à Pau (Basses-Pyrénées)
Décédé le 12 octobre 1954 à Sauveterre-de-Béarn (Basses-Pyrénées)

Député des Basses-Pyrénées de 1928 à 1932

(Voir première partie de la biographie dans le Dictionnaire des parlementaires français 1889-1940, Tome VII, p. 2473-2474)

Maintenu dans ses fonctions de maire de Sauveterre pendant l'occupation, Prosper Minvielle s'efforce d'alléger les souffrances de ses administrés. Contraint de démissionner au lendemain de la Libération, il a le plaisir d'entendre le nouveau maire le remercier de son action en faveur des évadés et des réfractaires au Service du Travail obligatoire (STO).

Aux élections de 1947, Prosper Minvielle tente sans succès de retrouver son mandat municipal. Dès lors, il se retire de la vie politique, tout en continuant d'exercer la présidence de différentes associations agricoles jusqu'à sa mort, survenue le 12 octobre 1954, à l'âge de 74 ans.