Alexis Muzet

1843 - 1934

Informations générales
  • Né le 14 août 1843 à Paris (Seine - France)
  • Décédé le 28 novembre 1934 à Paris (Paris - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Troisième République - Chambre des députés
Législature
VIIe législature
Mandat
Du 22 mai 1898 au 31 mai 1902
Département
Seine

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1889 à 1940 (Jean Jolly)

Né le 14 août 1843 à Paris, mort le 28 novembre 1934 à Paris (1er).

Député de la Seine de 1898 à 1902.

Après avoir passé plusieurs années dans l'administration, Alexis Muzet prend en 1869 la direction d'une importante maison de mode, tissus et articles de Paris. Sa compétence et ses connaissances artistiques le mettent bientôt en évidence. Elu au conseil des prud'hommes de la Seine en 1876, il en devient le président en 1880. Il sera constamment reconduit dans ces fonctions jusqu'en 1890, date à laquelle il abandonne les affaires pour se consacrer davantage à l'action politique.

Muzet a alors acquis la réputation d'ardent défenseur des intérêts commerciaux et industriels du pays. Il préside le syndicat général du commerce et de l'industrie depuis 1884 et la délégation permanente des chambres syndicales de France et des chambres de commerce françaises à l'étranger depuis 1886. Il marque de sa présence les jurys de toutes les Expositions internationales de l'époque : Paris (1878), Bordeaux (1882), Amsterdam (1883), Anvers (1885), Melbourne et Bruxelles (1889), Chicago (1894), Paris (1900).

En 1884, il est élu conseiller municipal de Paris et conseiller général de la Seine. A l'Hôtel de Ville, où il siège parmi les républicains, il est chargé de rapports très importants sur un grand nombre de questions d'édilité et de travaux publics. L'éclairage public des places et voies de la capitale sont en partie son œuvre. Au Conseil général, son activité n'est pas moins grande, que ce soit en qualité de président de la commission des finances ou de rapporteur général du budget du département. Après deux tentatives malheureuses, en 1885 contre Millerand et en 1893 contre Goblet, il est élu en 1898 député du 1er arrondissement de Paris. Au terme d'une campagne des plus vives, il l'emporte en effet, au second tour de scrutin, par 5.598 voix contre 5.563 à son adversaire de la consultation précédente, sur 11.284 votants.

A la Chambre, il fait partie de la commission d'assurance et de prévoyance sociales et de celle de l'impôt sur le revenu. La commission du commerce et de l'industrie, dont la création est due à son initiative, le porte à sa présidence. Il est l'auteur de propositions concernant notamment l'élection des tribunaux de commerce et le paiement de l'intérêt des sommes versées à titre d'avance, loyer, cautionnement, dépôt, garantie.

Il rapporte différents textes parmi lesquels il convient de citer les projets de loi relatifs aux récompenses à décerner à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900, à la taxe du pain, à la convention commerciale signée entre la France et le Salvador, à la convention de commerce et de navigation passée entre la France et l'Equateur.

A la tribune, il aborde les sujets les plus divers : contrat de louage de services, taxes d'octroi, jardins des Tuileries et du Palais-Royal, quartier des Halles, dispenses en faveur des ouvriers des industries d'art, amélioration du traitement de certains commis des postes, législation des conseils de prud'hommes, marine marchande, répression des fraudes dans la vente des marchandises.

Enfin, il interpelle le gouvernement sur l'incendie du Théâtre Français.

Au cours de son mandat, il dirige la délégation chargée d'aller étudier en Hollande, en Allemagne, au Danemark et en Italie, l'organisation et le fonctionnement des ports francs.

N'ayant pu conserver son siège au renouvellement de 1902, il tente de le reconquérir en 1906, mais doit s'incliner, cette fois, devant Maurice Barrès. Alexis Muzet est mort le 28 novembre 1934, âgé de 91 ans.

Il était officier de la Légion d'honneur et grand officier de l'Ordre de Léopold de Belgique. ,