César Ossola
1848 - 1915
Né le 21 septembre 1848 à Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes), mort le 23 mars 1915 à Nice (Alpes-Maritimes).
Député des Alpes-Maritimes de 1906 à 1910.
César Ossola, ingénieur des Arts-et-Manufactures, industriel fabricant de parfums, était tout destiné pour la politique. D'abord conseiller général de Saint-Vallier, il devint maire adjoint de Grasse et se présenta à la députation, dans la 1re circonscription de Grasse, le 6 mai 1906, en remplacement de Maure. Sur 12.472 inscrits, il recueillait au premier tour 3.111 voix contre 3.490 à Maure. Au second tour, il était élu avec 4.718 voix contre 1.740 à Maure.
Ossola s'était déjà présenté à la députation pour la 8e législature mais il avait été battu par Maure ; à la 10e législature, il sera battu par Fayssat.
La politique de César Ossola consiste essentiellement à opposer à la politique des personnalités, facteur de division, la politique des principes, facteur, celle-ci, d'union Il est évidemment pour la protection de l'agriculture, le service militaire de deux ans, l'impôt progressif sur le revenu et, enfin, il prône une sollicitude constante envers les pauvres, les humbles et les malheureux, l'assistance aux infirmes, aux vieillards, aux incurables, aux veuves et aux orphelins. Il proposait bien sûr, le programme de défense et d'action républicaine et laïque du bloc de gauche au Parlement.
A la Chambre, il a été membre de la commission du commerce et de l'industrie, de la commission des postes et télégraphes. Toute son activité est consacrée à la défense des intérêts de son département : crédits destinés à venir en aide aux agriculteurs frappés par les orages et la grêle, par exemple il déposa de nombreux rapports relatifs à des Conventions entre la France et divers pays. César Ossola est décédé le 23 mars 1915 à Nice. Il était chevalier de la Légion d'honneur.