André Ouvré
1852 - 1918
- Informations générales
-
- Né le 23 mai 1852 à Paris (Seine - France)
- Décédé le 23 septembre 1918 à Château-landon (Seine-et-Marne - France)
1852 - 1918
Né le 23 mai 1852 à Paris (10e), mort le 23 septembre 1918 à Château-Landon (Seine-et-Marne).
Député de Seine-et-Marne de 1889 à 1902.
Après des études classiques au lycée Bonaparte de Paris et le service militaire, André Ouvré devint normalement l'associé de son père qui possédait, entre autres domaines, une exploitation de bois. Très vite il se trouva aussi à la tête d'une autre entreprise familiale, une grande fabrique de sucre à Soupes en Seine-et-Marne. Sa grande compétence en matière industrielle, commerciale et agricole le fit entrer à la chambre de commerce de Paris, puis au jury de l'Exposition universelle en 1889 et il fut aussi président de la chambre syndicale des bois à brûler de Paris. A partir de 1883, il appartint aussi à la commission des valeurs en douane et au conseil supérieur de l'agriculture. Petit-fils par sa mère de J.B.M. Moreau, ancien maire de Paris et député de la Seine, il ne manqua pas de s'intéresser de fort près à la vie publique et il commença là aussi sa carrière en succédant à son père comme conseiller général du canton de Château-Landon en 1882. Mais son ambition ne s'arrête pas là. En 1889, le 6 octobre, il est élu député de la circonscription de Fontainebleau avec 11.347 voix. Au premier tour, le 22 septembre, il avait obtenu 8.837 voix contre 5.464 à son principal adversaire Renault qui devait d'ailleurs perdre des voix entre les deux tours. Il entend n'appartenir à aucun groupe et faire de cette liberté un programme. Entre 1889 et 1893, il fait partie de plusieurs commissions importantes et il est rapporteur du projet de loi autorisant le Mont de Piété de Paris à prêter sur dépôt de valeurs mobilières. Il prend part aussi à de décisives discussions sur les lois concernant les rapports entre les patrons et les ouvriers, sujet dont il a une connaissance directe. En 1893 il est élu au premier tour, dans la même circonscription avec 10.472 voix. Quant à Renault il obtient 7.293 suffrages. Inscrit au groupe progressiste, il fait preuve d'une particulière compétence pour les questions agricoles, industrielles et économiques et ses mérites sont si connus qu'il est nommé président d'honneur de la société d'agriculture et président de la plupart des sociétés et des associations de l'arrondissement de Fontainebleau.
En 1898 il est de nouveau élu au premier tour avec 10.399 voix contre 8.827 à son nouvel adversaire Hubbard. Il prend part alors à la discussion du budget et l'on remarque son amendement tendant au maintien de la fonction d'inspecteur principal des ports. Il se prononce aussi pour la suppression de l'impôt sur les portes et les fenêtres. Parisien de naissance, il s'intéresse au cours de cette législature aux travaux de la ville de Paris et il s'efforce de trouver une conciliation entre ses activités professionnelles et les intérêts généraux.
En 1902, pourtant âgé de 50 ans seulement, il ne se représente pas aux élections législatives mais il n'abandonne pas pour autant une certaine vie publique car il participe aux multiples commissions dont il est un membre éminent. Le 23 septembre 1918, après une vie très riche, André Ouvré meurt à l'âge de 66 ans dans la commune de Château-Landon, à son domicile de Chancepoix.