François Peugeot
1901 - 1985
* : Un décret de juillet 1939 a prorogé jusqu'au 31 mai 1942 le mandat des députés élus en mai 1936
Né le 31 mai 1901 à Hérimoncourt (Doubs). Député du Doubs de 1936 à 1942.
Fils de Pierre Peugeot, l'industriel bien connu, François Peugeot, après avoir fait ses études secondaires à Montbéliard, puis à Paris, prépare le concours d'entrée à l'école des Hautes études commerciales, où il est reçu. Il entre ensuite dans les affaires familiales ; il y occupera des positions de plus en plus importantes.
La carrière parlementaire de François Peugeot a été brève. Aux élections du 26 avril 1936, il se présente dans la circonscription de Montbéliard, où il est élu facilement, dès le premier tour, avec 14.575 voix sur 24.421 votants. Membre de la commission des douanes et des conventions commerciales, il pré sente de nombreux rapports sur des projets de loi tendant à approuver des accords commerciaux ou à modifier le régime douanier de divers produits aux Antilles et en Indochine. Il intervient peu personnellement dans les débats. En tant qu'industriel, le problème des conventions collectives l'intéresse au premier chef. En 1938, il présente un amendement au projet de loi sur les procédures de conciliation et d'arbitrage. Il prend part à la discussion du budget du Travail et demande à interpeller le gouvernement sur sa politique sociale. Au cours des deux années suivantes, il semble se désintéresser des travaux parlementaires.
Le 10 juillet 1940 au Congrès de Vichy, il vote les pouvoirs constituants demandés par le maréchal Pétain. François Peugeot est officier de la Légion d'honneur.