Paul Pezet
1848 - 1938
Né le 19 juillet 1848 à Espalion (Aveyron), mort le 5 juin 1938 à Montpellier (Hérault).
Député de l'Hérault de 1914 à 1919.
Dans les années qui précédèrent la première guerre mondiale, Paul Pezet était à coup sûr une personnalité très connue à Montpellier. Outre qu'il y exerçait depuis longtemps la médecine, il appartenait au conseil municipal depuis trente ans, au Conseil général depuis vingt, et avait même été maire de la ville de 1901 à 1904.
C'est pourquoi ses amis radicaux-socialistes le chargèrent de porter leurs couleurs aux élections législatives de 1914. La mission, il faut le dire, était ardue, car il s'agissait de déposséder d'un siège où il paraissait solidement installé le fils de l'illustre économiste Leroy-Beaulieu.
Paul Pezet, pour y parvenir, soumit aux électeurs de la 1re circonscription de Montpellier le programme radical-socialiste type de cette consultation : abrogation de la « loi de trois ans » et retour au service militaire de deux ans, création d'un impôt sur le revenu, défense de la laïcité. Dès le premier tour, il devança son rival d'une courte tête - 72 voix- au second tour, il l'emporta plus nettement par 8.415 voix contre 7.723.
A la Chambre, où il appartient à la commission de l'administration, c'est un député effacé, qui ne semble n'avoir pris une part active ni aux travaux ni aux débats de ses collègues.
Il ne se représenta pas aux élections de 1919.
Il mourut en 1938, presque nonagénaire.
Il était officier de la Légion d'honneur.