Olivier de Sarnez
1927 - 2013
SARNEZ (Olivier de)
Né le 21 février 1927 à Paris
Décédé le 8 avril 2013 à Paris
Député de la Seine maritime de 1968 à 1973
Né le 21 février 1927 à Paris, Olivier de Sarnez est issu d’une famille anoblie sous le Premier Empire, le titre de baron ayant été confirmé sous la seconde Restauration. Élève au lycée parisien Jeanson-de-Sailly, il participe avec d’autres membres de son établissement à la manifestation de jeunes patriotes le 11 novembre 1940 à l’Étoile, première manifestation publique de résistance à l’Occupation. Il rejoint en 1943, à l’âge de 16 ans, le réseau de résistance « Jean-Marie » de Maurice Buckmaster et le mouvement Défense de la France. De juin 1944 à la Libération de Paris, il participe à un maquis et s’engage en région parisienne dans diverses actions armées, qui lui vaudront après-guerre la médaille de la Résistance et la Croix de guerre. Il restera, toute sa vie, très attaché à ses anciens camarades de Résistance. Entré au bureau de l’ANMRF (Association nationale des médaillés de la Résistance française), il exercera, auprès du président de Bresson les fonctions de trésorier, puis de secrétaire général, avant de prendre la présidence de l’association, en novembre 2004, à la mort de Jean-Jacques de Bresson. Il s’impliquera notamment dans l’organisation du Comité des villes médaillées de la Résistance et dans la reconnaissance de l’appel du 18 juin comme fête nationale.
Au sortir de la guerre, le jeune Olivier de Sarnez prépare les concours scientifiques au lycée Saint-Louis et devient ingénieur du génie maritime (ingénieur conseil en organisation). En 1947, il adhère au Rassemblement du Peuple français et, jusqu’en 1952, assure la coordination des étudiants des Grandes écoles au sein du mouvement de jeunesse gaulliste. Il y rencontre d’autres futurs élus gaullistes sous la Ve République comme Robert Poujade et Jean Charbonnel.
En janvier 1959, Olivier de Sarnez, qui a rejoint le nouveau parti gaulliste, l’UNR, créé l’année précédente à l’occasion des législatives de novembre 1958, intègre le cabinet du ministre de l’Information Roger Frey comme conseiller technique. Il y reste jusqu’en février 1960. Il suit le ministre lorsque celui est nommé à l’Intérieur et le seconde comme chef de cabinet jusqu’au départ de la place Beauvau de Roger Frey en avril 1967.
Lors des législatives anticipées de juin 1968, Olivier de Sarnez est candidat UDR dans la 4e circonscription de la Seine-Maritime. Avec l’aide de son suppléant René Duval, directeur du port de Rouen, il est élu au second tour, le 30 juin en rassemblant 27 280 voix et 53,7 % des suffrages exprimés face à la députée sortante communiste, l’enseignante et conseillère générale, Colette Privat. Inscrit au groupe de l’Union des démocrates pour la République, Olivier de Sarnez rejoint la commission de la production et des échanges. Durant cette IVe législature, le député normand n’intervient pas en séance publique. Il vote en faveur de la loi du 5 juillet 1972 portant création et organisation des Régions.
Candidat à sa réélection, il est battu dès le premier tour aux élections législatives de 1973, réunissant 12,3 % des suffrages exprimés.
Olivier de Sarnez renonce alors à toute activité politique, se concentrant sur son activité professionnelle et son engagement au sein du monde associatif d’anciens résistants. En février 2007, à l’occasion des obsèques de Maurice Papon, il est alors président de l’ANMRF, et suscite la polémique en défendant la mémoire de l’ancien secrétaire général de la Préfecture de la Gironde impliqué dans la déportation de Juifs Français durant la guerre, et parle d’une « nouvelle affaire Dreyfus ». Jouaient ici les liens noués à l’époque du cabinet de Roger Frey, période durant laquelle le membre du cabinet du ministre de l’Intérieur avait connu le préfet de police de Paris.
Il s’était marié en juillet 1950 à Annie Charvin. Le couple aura quatre enfants, dont Marielle de Sarnez, députée européenne et nationale, figure du Modem et ministre des Affaires européennes en 2017. Olivier de Sarnez divorce en mai 2008 et épouse, en avril 2010, Laure Pernet. Il s’éteint le 8 avril 2013. En juillet 2008, il avait été promu officier dans l’ordre national de la Légion d’honneur.