Antoine Sempé

1863 - 1922

Informations générales
  • Né le 18 novembre 1863 à Tarbes (Hautes-Pyrénées - France)
  • Décédé le 1er décembre 1922 à Tarbes (Hautes-Pyrénées - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Troisième République - Chambre des députés
Législature
XIIe législature
Mandat
Du 16 novembre 1919 au 1er décembre 1922
Département
Hautes-Pyrénées
Groupe
Gauche républicaine démocratique

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1889 à 1940 (Jean Jolly)

Né le 18 novembre 1863 à Tarbes (Hautes-Pyrénées), mort le 1er décembre 1922 à Tarbes.

Député des Hautes-Pyrénées de 1919 à 1922.

Antoine Sempé était ingénieur agronome.

Il ne s'intéresse que tardivement à la politique et c'est à l'âge de 56 ans qu'il se présente pour la première fois aux élections générales législatives du 16 novembre 1919.

Il est inscrit sur la liste d'action et d'union républicaine qui entend s'appliquer « à faire respecter les désirs du pays qui sont : la tranquillité, la paix sociale, le respect des lois, la fin des vaines querelles où le Parlement absorbe son temps et épuise ses forces ». Antoine Sempé obtient 17.659 voix sur 47.447 votants et est élu.

Au cours de la douzième législature, il se consacre très sérieusement à son mandat. Il est nommé membre de la commission d'assurance et de prévoyance sociales, de la commission des mines et de la force motrice et de la commission de l'agriculture.

Président du syndicat des agriculteurs des Hautes-Pyrénées, il s'intéresse tout particulièrement aux problèmes agricoles et dépose deux propositions de loi, l'une tendant à venir en aide aux agriculteurs victimes de calamités et l'autre tendant à modifier le recrutement des gardes domaniaux des Eaux et Forêts.

Il présente plusieurs rapports et avis sur des projets de loi relatifs à l'aménagement de régions traversées par la Durance.

Ses interventions à la tribune sont empreintes de bonhomie et marquées par le bon sens. Il se préoccupe particulièrement des questions touchant la race chevaline - lés haras, la nourriture des étalons, la production du cheval de trait, l'étalon en général -, les petits fonctionnaires, les militaires et les chambres d'agriculture.

Mais il meurt en cours de mandat le 1er décembre 1922.