Henri, Claude Poncet

1863 - 1925

Informations générales
  • Né le 1er novembre 1863 à La motte-saint-jean (Saône-et-Loire - France)
  • Décédé le 7 septembre 1925 à La motte-saint-jean (Saône-et-Loire - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Troisième République - Chambre des députés
Législature
XIe législature
Mandat
Du 10 mai 1914 au 7 décembre 1919
Département
Saône-et-Loire
Groupe
Parti républicain radical et radical socialiste
Régime politique
Troisième République - Chambre des députés
Législature
XIIe législature
Mandat
Du 16 novembre 1919 au 31 mai 1924
Département
Saône-et-Loire
Groupe
Parti radical et radical socialiste

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1889 à 1940 (Jean Jolly)

Né le 1er novembre 1863 à La Motte-Saint-Jean (Saône-et-Loire), mort le 7 septembre 1925, à La Motte-Saint-Jean.

Député de la Saône-et-Loire de 1914 à 1924.

Né dans une vieille famille de paysans bourguignons, Henri Poncet reste fidèle à sa région natale. Après ses études primaires, il se consacre à l'exploitation de la ferme familiale. Il épouse, en 1894, une fille de fermiers de la région et devient propriétaire exploitant. En dehors de ses activités professionnelles, il s'intéresse à la vie politique locale et adhère au parti radical-socialiste.

Le 17 mai 1896, il est élu maire de son village natal, La Motte-Saint-Jean. Poursuivant une carrière politique au déroulement classique, il se présente aux élections cantonales de 1901. Il est élu conseiller général de Digoin. Au sein du Conseil général, il devient membre de la commission départementale. La conclusion logique de la carrière d'Henri Poncet qui est, en outre, le beau-frère de M. Gacon, sénateur, ne pouvait être qu'une candidature à la députation. C'est chose faite en 1914 où il est « choisi sans l'avoir sollicité, au congrès de Paray-le-Monial, comme candidat aux élections législatives du 26 avril ».

Il est élu dans la 2e circonscription de Charolles au second tour de scrutin par 6.492 voix contre 5.996 à M. Merle, son adversaire le mieux placé.

Nommé membre du 5e Bureau, il est chargé d'un rapport. Il siège dans diverses commissions mais s'intéresse plus particulièrement aux travaux de la commission des comptes définitifs et des économies. En séance publique, il prend part à la discussion du projet de loi relatif à la taxation du blé.

En 1919, Henri Poncet est élu avec la « liste de concentration républicaine » qui remporte tous les sièges à la majorité absolue, mais sa santé chancelante ne lui permet pas de participer aux travaux de cette législature.

Il est néanmoins de nouveau candidat en 1924, toujours sur la liste de concentration républicaine mais en septième position seulement. Cette liste n'obtenant que deux sièges, Henri Poncet est battu.

Il meurt l'année suivante, le 7 septembre 1925, à La Motte-Saint-Jean, son village natal dont il était resté maire.