Eliane Provost
1931 - 2023
PROVOST (Eliane)
Né le 21 juillet 1931 à Saint-Nazaire (Loire-Inférieure)
Décédée le 23 juillet 2023 à Hérouville-Saint-Clair (Calvados)
Députée du Calvados de 1981 à 1986
Née d’une mère femme au foyer et d’un père chef d’atelier dans les chantiers navals, Eliane Laprérie entreprend des études de médecine à Rennes. Diplômée en 1959, médecin du travail à partir de 1961, elle exerce au Centre de formation professionnelle des adultes (CFPA) de Caen, en Commissions techniques d’orientation et de reclassement professionnel (COTOREP) et enfin à l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE).
En 1969, elle rejoint la Convention des institutions républicaines (CIR) de François Mitterrand puis le Parti socialiste (PS) en 1971 lors du congrès d’Epinay. Membre de la commission exécutive de la fédération du Calvados du PS à partir de 1973, elle siège au conseil régional de Basse-Normandie à partir de 1981.
Eliane Provost est suppléante de Louis Mexandeau, député de la 1re circonscription du Calvados depuis 1973, pour les élections législatives de 1981. Elle entre à l’Assemblée nationale, le 24 juillet 1981, en remplacement de ce dernier, nommé ministre des PTT dans le gouvernement de Pierre Mauroy. Eliane Provost devient la première femme députée du Calvados.
Membre du groupe socialiste, elle siège d’abord à la commission de la défense nationale et des forces armées avant de rejoindre, en avril 1982, la commission des affaires culturelles, familiales et sociales. Elle en est nommée secrétaire en avril 1985.
En janvier 1982, elle est désignée membre de la commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi portant modification de certaines dispositions du code du travail relatives aux conseils de prud’hommes. En mai, elle devient membre du Conseil supérieur pour le reclassement professionnel et social des travailleurs handicapés. En décembre, elle est rapporteure du projet de loi relatif à la couverture des frais afférents à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) non thérapeutique, et aux modalités de financement de cette mesure présentée par Yvette Roudy, ministre déléguée aux Droits des femmes. Dans le discours qu’elle prononce à la tribune le 10 décembre, elle explique que cette mesure éliminera les inégalités entre les femmes et garantira leur libre choix en matière de contraception.
En novembre, Eliane Provost est nommée rapporteure du projet de loi relatif à l’assiette de certaines cotisations de sécurité sociale.
En mai 1984, elle est rapporteure du projet de loi, adopté par le Sénat, relatif à la vaccination antivariolique. Cette année-là, elle pose en mai et en octobre deux questions au gouvernement, la première sur les aides à la mutation professionnelle et la seconde sur les enfants handicapés.
En mai 1985, elle présente un rapport d’information sur l’hébergement des personnes handicapées. En juin, elle devient membre du comité de liaison pour le transport des personnes handicapées, puis, en décembre, elle est nommée membre du Haut comité d’étude et d’information sur l’alcoolisme. Elle pose deux questions au gouvernement, en juin et novembre, sur l’alcoolisation des jeunes et les mesures contre l’alcoolisme au volant.
Lors des élections législatives de mars 1986, qui se déroulent au scrutin proportionnel de liste à un seul tour, la liste de la majorité socialiste est emmenée par Louis Mexandeau et Yvette Roudy, ministre des Droits de la femme, en est membre. Difficiles pour la majorité sortante, ces élections se soldent dans le département par l’arrivée en tête de la liste de droite menée par Michel d’Ornano (46,48 %), derrière laquelle arrive la liste socialiste (35,05 %). En conséquence, les six sièges de députés sont attribués à parité entre la droite et la gauche. Pour le Parti socialiste, Louis Mexandeau, Yvette Roudy et André Ledran sont élus.
Décédée le 23 juillet 2023, Eliane Provost, mariée à Emile Provost, était mère de six enfants.