Eugène, Ernest Raude

1878 - 1955

Informations générales
  • Né le 1er juin 1878 à Groix (Morbihan - France)
  • Décédé le 26 mars 1955 à Guéméné-sur-scorff (Morbihan - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Troisième République - Chambre des députés
Législature
XIVe législature
Mandat
Du 29 avril 1928 au 31 mai 1932
Département
Morbihan
Groupe
Républicain radical et radical-socialiste
Régime politique
Troisième République - Chambre des députés
Législature
XVe législature
Mandat
Du 1er mai 1932 au 31 mai 1936
Département
Morbihan
Groupe
Républicain radical et radical-socialiste

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1889 à 1940 (Jean Jolly)

Né en 1878 à Port Lay, Ile de Groix (Morbihan). Député du Morbihan de 1928 à 1936.

Eugène Raude est né le 1er juin 1878 dans l'île de Groix, d'un père marin et d'une mère commerçante.

Après ses études classiques, il obtint son baccalauréat de philosophie et poursuit des études de pharmacie. Ancien interne des hôpitaux, il devient pharmacien de première classe. Pharmacien de la gendarmerie depuis 1906, il est pharmacien-chef de l'hôpital hospice de Guémené-sur-scorff à partir de 1910.

Après la guerre de 1914-1918 qu'il fait comme pharmacien lieutenant au 82e R.I.T., il retourne à l'hôpital de Guéméné dont il devient président de la commission administrative ; il œuvre activement à l'achèvement de cet hôpital de 1919 à 1927.

Il multiplie par ailleurs les activités sanitaires et sociales en faveur de ses concitoyens. Président de la société de secours mutuels depuis 1911, on le trouve également président de la Caisse cantonale de crédit agricole, puis administrateur de la caisse régionale de crédit agricole, président de la caisse départementale de crédit immobilier, président de la caisse cantonale des pupilles de la Nation, président de la commission du bureau communal de bienfaisance, membre du comité cantonal du timbre antituberculeux, membre de la commission départementale de la natalité, juge de paix suppléant.

Il se fait ainsi rapidement connaître et apprécier de ses concitoyens et il devient maire de Guéméné dès 1919, puis conseiller général.

Il se présente pour la première fois à la députation en 1924 ; mais le scrutin de liste départemental ne lui est pas favorable. Inscrit sur la liste d'union républicaine, il n'obtient, au niveau départemental, malgré une forte position locale, que 43.617 voix sur 114.027 votants, alors que le candidat élu avec le moins de suffrage avait obtenu 44.653 voix.

En revanche, en 1928 le retour au scrutin d'arrondissement permet à Eugène Raude d'être élu au second tour - dans la 2e circonscription de Pontivy - par 5.790 voix contre 5.389 à M. Creze son adversaire de droite (républicain U.R.D.), sur 11.277 votants.

Se présentant comme radical socialiste, il s'affirme comme républicain ennemi de toutes les dictatures de gauche ou de droite. Partisan de la liberté de conscience, il soutient l'école laïque.

Très attaché à la propriété individuelle, il n'en défend pas moins les droits du fermier et prône la collaboration du capital et du travail.

Proclamant la nécessité « d'assurer la pleine liberté du commerce et de l'industrie », il propose également la protection douanière des produits de la terre et la réglementation de la main-d'œuvre étrangère. Il préconise par ailleurs une politique de production à outrance et le développement des aides aux plus défavorisés. Inscrit à la Chambre au groupe républicain radical et radical socialiste, il est vice-président de la commission des douanes et des conventions commerciales, vice-président de la commission de la marine marchande, membre de la commission des pensions civiles et militaires.

Pour l'essentiel, ses préoccupations et ses activités législatives sont axées sur les problèmes agricoles.

Politiquement, il se déclare hostile aux gouvernements Tardieu et Laval.

Cette activité au service de l'agriculture morbihannaise ne laissera pas insensibles les électeurs de la 2e circonscription de Pontivy qui l'élirent à nouveau en 1932. Il obtient, au second tour, 6.692 voix contre 4.685 à M. Poussard son adversaire républicain U.R.D, sur 11.565 votants.

Inscrit au même groupe politique républicain radical et radical socialiste dont il devient président, il est élu secrétaire de la Chambre. Membre des mêmes commissions - à l'exception de la commission des pensions qu'il quitte pour la commission de la marine militaire- Eugène Raude oriente davantage son activité législative vers les problèmes de la mer.

Il mit à profit son mandat parlementaire pour s ouvrir sur le monde, à l'occasion de nombreuses missions effectuées en Hollande, Allemagne, Belgique, Angleterre, au Portugal, au Maroc, en Algérie et en Tunisie.

En 1936, il se représente, mais, au premier tour, il n'obtient que 2.670 voix contre 5.711 voix à son adversaire de droite M. Ihuel, républicain U.R.D. D'autre part, Le Coutaller qui se présente sous l'étiquette S.F.I.O. et qu'il avait large ment battu aux élections précédentes, le devance avec 2.899 voix : Raude ne se maintient pas au deuxième tour, qui voit la victoire d'Ihuel.

Eugène Raude n'abandonne pas pour autant toute vie politique. Il reste maire de Guéméné et, en 1937, il devient conseiller général dès le premier tour, battant son adversaire S.F.I.O. Le Coutaller par 1.569 voix contre 1.363. Chevalier de la Légion d'honneur, il était aussi officier de l'Instruction publique et décoré du Nichan Iftikar.