Alphonse Sevène
1853 - 1928
- Informations générales
-
- Né le 6 juillet 1853 à Quimper (Finistère - France)
- Décédé le 24 mai 1928 à Lorient (Morbihan - France)
1853 - 1928
Né le 6 juillet 1853 à Quimper (Finistère), mort le 24 mai 1928 à Lorient (Morbihan). Député du Morbihan de 1919 à 1928.
Né à Quimper, Alphonse Sevène ne tarda pas à ressentir une vocation irrésistible pour l'océan et sa poésie. Après des études classiques, il succomba à la magie des voyages maritimes et de la vie militaire. C'est ainsi qu'il devint, après une période que nous connaissons mal - nous savons seulement qu'il se marie le 14 novembre 1882 et a un fils l'année suivante - capitaine de frégate. Revenu définitivement en Bretagne, ses amis lui conseillent de mettre son expérience, acquise au dur contact des réalités mondiales, au service de la Nation.
Le 16 novembre 1919, il est élu en deuxième position sur la liste d'union nationale des républicains indépendants et des conservateurs avec 45.919 voix sur 105.322 suffrages exprimés.
Il s'inscrit pour cette législature au groupe de l'entente républicaine démocratique. Membre de la commission de la marine militaire et de diverses commissions, il dépose de nombreux rapports sur des propositions de loi tendant à assurer une meilleure existence aux officiers de marine. Mais il s'intéresse aussi à l'économie de sa circonscription et réclame « ... la création d'une puissante flotte commerciale et de pêche indispensable au relèvement économique du pays ».
Il s'occupe également avec passion du problème épineux des anciens combattants.
Récompensé de ses efforts, il est réélu le 11 mai 1924, en première position de la liste de la fédération républicaine indépendante. Sur 112.523 suffrages exprimés, le capitaine de frégate en retraite obtient les faveurs de 55.631 concitoyens. Inscrit au groupe de l'union républicaine démocratique, il est membre de la commission de la marine militaire, de la commission chargée d'examiner les projets ou propositions de loi relatifs à la mise en valeur du département de la Corse, et, ce qui est moins étonnant, de la commission du suffrage universel.
Par de très nombreuses interventions, il s'efforce de venir en aide aux populations du Morbihan et aux officiers de marine. Mais l'horizon de ses préoccupations est très vaste et à plusieurs reprises il se réjouit de la reprise des relations entre la France et le Vatican.
Alphonse Sevène meurt le 24 mai 1928 à Lorient à 72 ans.