Henri Sizaire

1878 - 1951

Informations générales
  • Né le 11 septembre 1878 à Rieux-minervois (Aude - France)
  • Décédé le 14 août 1951 à Castres (Tarn - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Troisième République - Chambre des députés
Législature
XIIIe législature
Mandat
Du 11 mai 1924 au 31 mai 1928
Département
Tarn
Groupe
Parti socialiste
Régime politique
Troisième République - Chambre des députés
Législature
XIVe législature
Mandat
Du 29 avril 1928 au 31 mai 1932
Département
Tarn
Groupe
Parti socialiste

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1889 à 1940 (Jean Jolly)

Né le 11 septembre 1878 à Rieux-Minervois (Aude).

Député du Tarn de 1924 à 1932.

Après de brillantes études secondaires, il semble se destiner à la médecine mais peu de temps après, il abandonne cet enseignement, obtient sa licence en droit, est reçu avocat et devient par la suite Bâtonnier de l'ordre à Castres.

Propriétaire-viticulteur dans son pays natal du domaine de Paillargues, il collabore à La Vigne, organe viticole du département de l'Aude et au Midi socialiste.

Très au courant des questions viticoles, il prend une part active à la défense des intérêts des vignerons lors de la crise de 1904-1905.

Il est élu maire de Castres et conseiller municipal en 1919. Il consacre alors son activité à l'enseignement, à la législation et à l'hygiène civile et naturellement à toutes les questions viticoles. Un cadre plus large est digne de ses compétences. Il se présente le 11 mai 1924 aux élections législatives et est élu à la majorité absolue sur la liste du bloc des gauches par 46.761 voix. Il est réélu le 29 avril 1928, au deuxième tour de scrutin, par 7.137 voix contre 6.400 à Balayé.

A la Chambre des députés, il s'inscrit au groupe du parti socialiste. Il devient secrétaire de la commission des mines et membre de la commission de législation civile.

Il déploie une grande activité au cours des deux législatures pendant lesquelles il exerce son mandat.

Il dépose un rapport sur la proposition de loi adoptée par la Chambre des députés et adoptée avec modification par le Sénat tendant à modifier l'article 767 du code civil relatif à l'usufruit du conjoint survivant. Il prend part à la discussion d'une proposition de loi ayant pour objet de compléter la législation sur les loyers et d'éviter les expulsions ainsi que sur le projet de loi portant fixation du budget général de l'exercice 1925-1926. Il intervient dans la discussion d'interpellation relative à la réintégration des cheminots révoqués et dans la discussion du projet de loi ayant pour objet de régler les rapports des bailleurs et des locataires de locaux d'habitation. Enfin il demande à interpeller sur les réformes administratives en général et sur les réformes judiciaires en particulier.

Henri Sizaire est chevalier de la Légion d'honneur.