Paul Lebaudy
1858 - 1937
- Informations générales
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- Né le 4 juillet 1858 à Enghien ( - France)
- Décédé le 17 octobre 1937 à Rosny-sur-seine (Seine-et-Oise - France)
1858 - 1937
Né le 4 juillet 1858 à Enghien-les-Bains (Seine-et-Oise), mort le 17 octobre 1937 à Rosny-sur-Seine (Seine-et-Oise).
Député de Seine-et-Oise de 1890 à 1910.
Fils de Gustave Lebaudy, raffineur de sucre et député de Seine-et-Oise, Paul Lebaudy entra dans la vie politique, en 1884, en devenant conseiller général du canton de Bonnières. Partisan d'une « République sage et libérale » à laquelle il voulait assurer « une marche prudente et progressive », il se porta candidat, en 1890, à l'élection législative partielle provoquée par le décès de son père, député de la circonscription de Mantes. Il l'emporta dès le premier tour par 7.792 voix contre 4.725 à Bunau-Varilla. Lors des consultations suivantes, il fut toujours réélu au premier tour, recueillant successivement 8.659 voix contre 3.987 à Maréchaux en 1893 ; 8.771 contre 3.847 à Lhomer en 1898 ; 9.336 contre 180 à Maurice en 1902 ; 7.402 contre 7.001 à Bellard en 1906. Il ne se représenta pas au renouvellement de 1910.
À la Chambre, il siégea au sein des commissions de l'armée, des douanes, des assurances et vota les tarifs de protection. Il fut l'auteur de plusieurs propositions de loi concernant notamment le travail dans les prisons ; les dommages causés par le gibier aux produits du sol ; l'institution d'un diplôme d'honneur au ministère de l'Intérieur pour les membres des conseils municipaux comptant trente années de service ; la création en France de biens insaisissables de famille ; le régime des eaux. Favorable à l'institution d'établissements de crédit agricole et à la création d'une caisse de retraite pour les classes travailleuses, il souhaitait aussi qu'une part plus large fût réservée à l'enseignement agricole dans les programmes scolaires.
Industriel, homme politique, Paul Lebaudy fut aussi un grand aéronaute. Après avoir pris, en 1889, la direction des importantes raffineries paternelles, il consacra une grande partie de sa fortune aux recherches sur la direction des ballons. Le premier en France à avoir donné une solution pratique aux problèmes de la navigation aérienne, il fit construire et essayer avec succès en 1902 et 1903 sur le trajet Moisson Mantes Paris, un aérostat baptisé « Le Jaune » Enfin, assisté de son frère, Pierre Lebaudy, il réussit la construction d'un dirigeable « Le Lebaudy » affecté à des expériences d'ordre militaire.
Pierre Lebaudy mourut le 17 octobre 1937 à Rosny-sur-Seine. Il était âgé de 79 ans.