Alfred Canel
1803 - 1879
- Informations générales
-
- Né le 1er décembre 1803 à Pont-audemer (Eure - France)
- Décédé le 10 janvier 1879 à Pont-audemer (Eure - France)
1803 - 1879
Représentant du peuple à l’Assemblée constituante de 1848, né à Pont-Audemer (Eure), le 30 novembre 1803, mort à Pont-Audemer, le 10 janvier 1879, il se fit recevoir avocat et inscrire au barreau de sa ville natale.
Ayant professé, sous le règne de Louis-Philippe, des opinions démocratiques, il fut nommé par le gouvernement provisoire en 1848, sous-commissaire de la République à Pont-Audemer; le 23 avril, il devint représentant du département de l'Eure à l'Assemblée constituante. Elu par 64,418 voix sur 99,709 votants, il siégea à gauche, et vota parfois avec la majorité, pour la politique de Cavaignac ; il se prononça :
- contre le rétablissement du cautionnement,
- pour le droit au travail,
- contre l'impôt progressif,
- contre la proposition Duvergier de Hauranne sur les deux Chambres,
- contre l'amendement Grévy sur la présidence,
- pour le remplacement militaire,
- contre la proposition Rateau,
- pour la diminution de l'impôt du sel,
- contre la suppression des clubs, etc.
Il combattit modérément la politique de L.-N. Bonaparte, et rentra dans la vie privée après la législature. M. Alfred Canel ne fit point partie d'autres assemblées.
-En dehors de la politique, il a laissé un nom estimé comme historien et archéologue : on a de lui un très grand nombre de mémoires et d'études sur les antiquités de la Normandie, qu'il possédait à fond. De 1835 à 1837, il dirigea la Revue historique des cinq départements de la Normandie; puis il publia des recherches sur les Etats de l'ancienne province de Normandie; des Lettres sur l'Histoire de Normandie pendant le XIVe siècle, une Histoire de la barbe et des cheveux en Normandie (2 vol.); des Recherches historiques sur les fous des rois de France; un curieux travail sur les Jeux d'esprit, etc.