Thématique n° 2 : La place et l’image des femmes dans les médias audiovisuels et sur Internet
Contenu du questionnaire
Afin de faire reculer les préjugés sur la place et le rôle des femmes et des hommes dans la société, la loi du 4 août 2014 comprend trois dispositions destinées à améliorer la représentation des femmes dans les médias audiovisuels et à renforcer la lutte contre les contenus sexistes sur Internet :
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel doit assurer le respect des droits des femmes dans le domaine de la communication audiovisuelle, en veillant à la juste représentation des femmes et des hommes et à l’image des femmes dans les programmes audiovisuels.
Les télévisions et les radios nationales doivent contribuer à la lutte contre les violences faites aux femmes et contre les préjugés sur la place et le rôle des femmes et des hommes dans la société, en diffusant des programmes spécifiques à ces sujets.
Le dispositif de signalement de contenus illicites sur Internet – déjà applicable à l’incitation aux violences faites aux femmes – est étendu à l’incitation à la haine à l’égard des personnes en raison de leur sexe. Les fournisseurs d’accès à Internet et les hébergeurs de sites ont ainsi l’obligation de mettre en place un dispositif facilement accessible et visible permettant à toute personne de porter à leur connaissance ce type de contenus. Ces signalements doivent être transmis aux services chargés de la lutte contre la cybercriminalité.