Rapport d'information sur "L'espace indopacifique: enjeux et stratégie pour la France" - Adoption d'un rapport - Mercredi 16 février 2022

Partager

Contenu de l'article

COMMUNIQUÉ

 

 Paris, le 16 février 2022

Le 16 février 2022, M. Michel Herbillon (LR, Val-de-Marne), vice-président de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, et Mme Aude Amadou, (LREM, Loire-Atlantique), membre de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, ont rendu les conclusions de leur mission d’information sur « L’espace indopacifique : enjeux et stratégie pour la France ».

Alors que l’administration Biden a publié le 12 février 2022 sa stratégie pour l’Indopacifique, il apparaît clairement que le concept d’Indopacifique structure les discours et les stratégies d’un nombre croissant de pays dans la zone, ce qui le rend de fait incontournable.

Les stratégies indopacifiques, qui sont avant tout une réponse à l’affirmation croissante de la Chine dans la région, se distinguent par des degrés divers d’opposition à Pékin.

Ainsi que l’ont rappelé les rapporteurs, le renforcement de la pression chinoise conduit aujourd’hui certains pays, dont les Etats-Unis et l’Australie, à durcir leur attitude à l’égard de Pékin, comme l’a illustré l’annonce de l’alliance AUKUS le 15 septembre dernier.

La France, qui se présente comme une « puissance d’équilibre », est le premier pays européen à avoir adopté une stratégie pour l’Indopacifique, qui avait été annoncée par le président de la République en Australie en mai 2018. Notre pays est aussi celui qui a le plus pesé et le plus influencé la stratégie indopacifique présentée par l’Union européenne le 16 septembre.

La remise en cause du partenariat stratégique avec l’Australie dans le sillage de l’AUKUS a cependant fragilisé la stratégie française dans la région. L’axe « Paris-New Delhi-Canberra » qui était la colonne vertébrale de notre stratégie s’est effondrée. Le volet de la stratégie qui porte sur des sujets plus larges que les seuls enjeux de défense – le développement, le climat ou les enjeux maritimes – reste par ailleurs à décliner.

Pour que la France ne subisse pas mais pèse sur les bouleversements en cours en Indopacifique, de nouveaux axes sont nécessaires pour la présence française dans cette région.

La France a aujourd’hui « une réelle opportunité de renforcer sa coopération avec les pays qui, comme elle, souhaitent conserver leur autonomie et refusent la logique de confrontation ». L’Indonésie, qui partage notre vision de la région, a le potentiel pour devenir le pilier de notre stratégie en Asie du Sud-Est, ce qu’est venu confirmer l’accord sur la vente de 42 Rafale.

Avec l’Australie, dont la ministre des Affaires étrangères, Mme Marise Payne, sera à Paris la semaine prochaine, un rapprochement paraît inévitable même si nos deux pays ne retrouveront pas avant longtemps la confiance qui prévalait avant l’AUKUS.

Pour les rapporteurs, l’action de la France ne peut reposer uniquement sur les exportations d’armement. Notre pays doit aussi contribuer au développement équilibré et durable de la région, sans oublier deux aspects : la lutte contre les zoonoses, qui sont plus utiles dans la durée que les livraisons de matériels médicaux, et la promotion de l’Etat de droit et des droits humains qui sont le terreau du développement et un enjeu central de la rivalité avec la Chine.

Si la stratégie européenne est une bonne nouvelle, le succès est loin d’être garanti. Les rapporteurs appellent à rester vigilant sur l’issue du sommet UE-Indopacifique du 22 février, qui doit permettre de décliner concrètement cette stratégie. Du succès de ce sommet dépendra la crédibilité de l’Union européenne dans l’Indopacifique.

*

 

Le rapport est disponible sur demande (contact ci-dessous) auprès du service de la presse de l’Assemblée nationale avant sa publication définitive sur la page Internet de la mission d’information dans les tout prochains jours.

 

*

 

Page de la mission d’information

 

Contact presse : Samih Laffifi – slaffifi@assemblee-nationale.fr – 01 40 63 57 87