Contenu de l'article
Rencontre avec la Chambre économique du Mexique en France
5 juin 2019
Étaient présents : Jean-François Portarrieu, président, Corinne Vignon, vice-présidente du groupe d’amitié. M. Edgardo Koestinger, président fondateur de la CEMxF, Mme Geraldina Salton, vice-président, et Mme Maria Rosa Desan, secrétaire générale.
M. le Président remercie les trois personnalités présentes d’avoir accepté l’invitation du groupe d’amitié. Il fait une rapide présentation des activités de celui-ci : réception des personnalités et acteurs mexicains ; éventuelle réception d’une délégation de députés mexicains avant 2020, date à laquelle serait prévu un déplacement du Président de la République.
Après avoir remercié les parlementaires pour cette invitation, M. Edgardo Koestinger présente la Chambre économique du Mexique en France. Créée à la fin de l’année 2015, elle a pour objectif de proposer un espace de rencontre pour les entreprises, les professionnels, les jeunes… qui souhaitent porter un projet. Elle ambitionne de fédérer les compétences et les entrepreneurs pour faire vivre le Mexique en France et favoriser la création d’entreprises mexicaines dans notre pays dans de nombreux secteurs : le tourisme, la restauration, l’industrie créative culturelle… Au-delà, elle souhaite accompagner les 2 700 étudiants sur le sol français notamment dans leur recherche de stages.
Elle se compose de six comités sectoriels et organise de nombreux événements : le Forum Mexique-France ; la semaine du Mexique en France liant économie, culture et commerce. La chambre est financée par les cotisations de ses membres et les activités qu’elle organise.
Enfin, il a été évoqué les actions conjointes qui pourraient être menées : participation de députés du groupe d’amitié au Forum Mexique/France en 2020 ; accompagnement de projets locaux en lien avec les CCI, les chambres des métiers, les lycées et universités, etc. (installation d’entreprises mexicaines, rencontre avec les acteurs et la communauté mexicaine, tables rondes,…) ; organisation d’une exposition à l’Assemblée nationale, par exemple lors de la semaine du Mexique.
Audition de l’ambassadeur du Mexique en France
13 février 2019
Étaient présents : Paul Christophe, Michel Herbillon, Jean-Luc Lagleize, Jean-François Portarrieu, Jean-Luc Reitzer, Mmes Laurianne Rossi et Corinne Vignon, députés.
Le 13 février 2018, le groupe d’amitié France-Mexique a auditionné Son Exc. M. Juan Manuel Gomez Robledo, ambassadeur du Mexique en France, accompagné de MM. Rodrigo Pintado, ministre conseiller et Jesús Cisneros, chargé des affaires politiques et multilatérales à l’Ambassade du Mexique en France.
M. l’ambassadeur a tout d’abord rappelé que les élections ont permis, outre l’élection du Président Andrés Manuel López Obrador (AMLO), le renouvellement de tous les parlementaires (députés et sénateurs), de 8 gouverneurs d’Etat sur 32 (dont le gouverneur de la ville de Mexico) et de nombreux maires. Elles se sont déroulées dans un climat serein, sans incident majeur et ont conduit à l’élection du Président AMLO à une très forte majorité (53 %) face à trois candidats de grande qualité.
Les priorités du nouveau Gouvernement reposent sur deux grands piliers : la lutte contre les inégalités, la lutte contre la corruption. Le nouveau Gouvernement souhaite également relancer l’économie par une politique de grands travaux publics, politique qui permet d’expliquer par ailleurs une nouvelle approche dans la politique migratoire vis-à-vis des pays d’Amérique centrale puisque le Mexique a besoin de main d’œuvre.
Le Président AMLO a commencé sa présidence par quelques actes symboliques comme renoncer à la résidence présidentielle (transformée en musée), vendre la flotte d’avions présidentiels, réduire son salaire de moitié et faire adopter une loi sur les rémunérations interdisant à quiconque de gagner plus que le Président (elle revient ainsi à diminuer les salaires des hauts fonctionnaires), ou encore supprimer la garde présidentielle (corps d’environ 8 000 hommes et femmes qui ont été réintégrés dans l’armée). Ces premières mesures ont généré une forte adhésion de l’opinion publique. Le secteur privé est également satisfait des premières mesures gouvernementales, notamment parce que le Gouvernement est parvenu à achever les négociations avec les Etats-Unis et le Canada sur l’accord de libre-échange et à faire pencher certains chapitres en faveur de son programme.
Par ailleurs, le budget pour 2019 est un budget équilibré qui, avec la cure d’austérité appliqué au train de vie de l’Etat, dégage des ressources supplémentaires pour les dépenses sociales, comme la création d’un système de bourses pour les jeunes, l’instauration d’un revenu minimum universel pour les plus de 60 ans, etc.
Un échange est ensuite intervenu avec les députés présents, portant notamment sur les relations du Mexique avec les Etats-Unis, ou encore sur la situation au Venezuela.
Audition du président de la Maison de l’Amérique latine sur les élections au Mexique
10 octobre 2018
Étaient présents : Jean-François Portarrieu, président du groupe d’amitié, et Jérôme Lambert, député.
Étaient excusés : Paul Christophe, Michel Herbillon, Christian Hutin, Jean-Luc Lagleize, Alexandra Louis, Jean-Luc Mélenchon, Laurence Trastour-Isnart, Patrice Verchère, Corinne Vignon.
Le groupe d’amitié France-Mexique a auditionné M. Alain Rouquié, président de la Maison de l’Amérique latine, ancien ambassadeur de France au Mexique, auteur d’un ouvrage intitulé « Le Mexique, un Etat nord-américain » (paru chez Fayard en 2013), le 10 octobre 2018 à 9 heures.
M. Alain Rouquié a fait part de son analyse sur les résultats des élections présidentielles, fédérales, législatives et municipales intervenues simultanément le 1er juillet dernier au Mexique. Il a tout d’abord expliqué que l’élection de M. Andrés Manuel López Obrador (surnommé AMLO) à la présidence de la République marque un tournant dans l’histoire politique mexicaine. Fondateur en 2012 du Mouvement de régénération nationale (Morena), sa victoire écarte du pouvoir deux partis politiques historiques, le Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) et le parti d’action nationale (PAN), qui ont dirigé le pays pendant plus de 80 ans.
De surcroît, la victoire d’Andrés Manuel López Obrador avec 52 % des voix à l’unique tour du scrutin contre 24 % pour le deuxième candidat et seulement 14 % pour le candidat du PRI (José Antonio Meade, ancien ministre du Président Peňa Nieto) est incontestable et il dispose d’une large majorité aussi bien au Sénat qu’à l’Assemblée nationale.
Arrivé en deuxième position des deux élections présidentielles de 2006 et de 2012, M. Andrés Manuel López Obrador a toujours considéré que la victoire lui avait été volée les fois précédentes. Homme de convictions fortes, il bénéficie d’une aura de révolutionnaire, de populiste, et présente un programme à contrecourant de la politique de ses prédécesseurs. Il incarne l’espérance d’un nouveau départ pour le développement du Mexique, d’une réorientation du pays vers une politique plus sociale, plus favorable aux classes moyennes et populaires, et d’un reclassement des forces politiques.
Un échange de vues est ensuite intervenu avec les députés.
Audition de l’ambassadrice de France au Mexique
7 février 2018
Le mercredi 7 février 2018, le groupe d’amitié France-Mexique a auditionné Son Exc. Mme Anne Grillo, ambassadrice de France au Mexique, à l’occasion de son passage à Paris.
Audition de la présidente du Tribunal électoral du pouvoir judiciaire
13 mars 2018
Le 13 mars 2018, le groupe d’amitié France-Mexique a auditionné Mme Janine Otalora Malassis, présidente du Tribunal électoral du pouvoir judiciaire de la Fédération au Mexique.
Cette réunion a été l’occasion d’évoquer la période électorale au Mexique qui organise pour la première fois, le 1er juillet 2018, simultanément, les élections présidentielles, fédérales, législatives et municipales, soit : élection du Président de la République, de la totalité des 500 députés (dont 300 sont élus à la majorité relative et 200 à la représentation proportionnelle) et des 128 sénateurs (dont 64 sont élus à la majorité relative, 32 à la représentation proportionnelle), mais aussi, au niveau fédéral, de 9 Gouverneurs et dans 30 Etats sur 32, de gouverneurs, de députés locaux (972 députés de 27 assemblées régionales) et de maires. Six catégories d’élections au total dans la plupart des bureaux de vote et un total de 3 600 mandats qui seront renouvelés le même jour ; 88 millions d’électeurs répartis sur 155 000 bureaux de vote, avec un système de bureau unique.
On trouvera sous le présent lien le compte rendu complet de cette audition.
Audition de l’ambassadrice de France au Mexique
5 septembre 2018
Le 5 septembre 2018, le groupe d’amitié France-Mexique a auditionné Son Exc. Mme Anne GRILLO, ambassadrice de France au Mexique. Cette réunion a été l’occasion d’évoquer la situation politique au Mexique après les élections présidentielles, législatives et municipales intervenues le 1er juillet 2018.
Audition de Mme Daniela Rea, journaliste mexicaine
25 septembre 2018
Le 25 septembre 2018, le groupe d’amitié France-Mexique a auditionné Mme Daniela Rea, journaliste mexicaine, lauréate du prix Breach-Valdez du journalisme et des droits de l’Homme. Ce prix, dont le nom rend hommage à deux journalistes assassinés en 2017, Miroslava Breach et Javier Valdez, vise à récompenser les journalistes mexicains pour la qualité de leurs enquêtes dans le domaine des droits de l’Homme. Les organisateurs ont ainsi distingué le journalisme engagé, rigoureux et humain que Mme Daniela Rea a mené depuis plusieurs années sur des thèmes aussi complexes que la violence, les disparitions forcées, les détentions arbitraires, les déplacements, la torture, les abus de pouvoir et l’impunité. Elle incarne cette nouvelle génération de journalistes indépendants et solidaires qui aspirent à pouvoir exercer leur travail librement, sans censure, en dépit du danger et qui utilisent les supports les plus divers, écrits papier ou en ligne, vidéo, audio, afin de raconter le résultat de leurs investigations.
Cette réunion a permis de dresser un tableau précis des conditions très difficiles dans lesquelles les journalistes exercent leur métier au Mexique, pays qui, il faut le rappeler, est le pays en paix le plus meurtrier au monde pour cette profession.
On trouvera sous le présent lien le compte rendu complet de cette audition.
Audition de l'ambassadeur du Mexique en France
20 décembre 2017
Le 20 décembre 2017, le groupe d'amitié a, sous la présidence de Jean-François Portarrieu, auditionné Son Exc. M. Juan Manuel Gómez Robledo, ambassadeur du Mexique en France, qui était accompagné de Mme Jennifer Feller, ministre conseillère, et M. Jesús Cisneros, chargé des affaires politiques à l’ambassade du Mexique. L'audition s'est déroulée en présence de Mme Isabelle Ryckebusch, rédactrice Mexique au ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
On trouvera sous le présent lien le compte rendu de l'audition de l'ambassadeur du Mexique en France.
Réunion constitutive
15 novembre 2017
Étaient présents : Jean-François Portarrieu, président, Sébastien Leclerc et Jérôme Lambert, députés.
Étaient représentés : Guillaume Kasbarian, Paul Molac et Mme Corinne Vignon.
Le 15 novembre 2017, le groupe d’amitié France-Mexique a, sous la présidence de Jean-François Portarrieu, constitué son Bureau comme suit :
- Président : Jean-François Portarrieu, député (REM) de la Haute-Garonne ;
- Vice-présidents : Paul Christophe, député (LC) du Nord, Eric Girardin, député (REM) de la Marne, Michel Lauzzana, député (REM) du Lot-et-Garonne, Sébastien Leclerc, député (LR) du Calvados, Jean-Luc Mélenchon, député (FI) des Bouches-du-Rhône, Corinne Vignon, députée (REM) de la Haute-Garonne ;
- Secrétaire parlementaire : Philippe Folliot, député (REM) du Tarn.
Jean-François Portarrieu,président, a tout d’abord fait le point sur les activités du groupe d’amitié lors des législatures précédentes. Il a expliqué que la dernière mission d’une délégation française au Mexique remonte à la XIIème législature, en octobre 2005. Après une assez longue interruption des relations entre les deux pays due à l’affaire Florence Cassez (2005-2013), les relations bilatérales ont repris en 2013. Selon les règles régissant le fonctionnement des groupes d’amitié à l’Assemblée nationale et les échanges avec leurs homologues, il est d’usage d’alterner un déplacement avec une réception et de faire un déplacement et une réception au maximum par mandature. Dans cette perspective, il revient au groupe d’amitié France-Mexique d’accueillir une délégation mexicaine avant de pouvoir envisager une mission du groupe d’amitié au Mexique.
Il a en outre précisé que le groupe d’amitié France-Mexique, alors présidé par Michel Vauzelle, avait obtenu sous la précédente législature l’autorisation du Bureau de recevoir une délégation de ses homologues mexicains sur le budget 2017. Le calendrier n’ayant pas permis d’accueillir une délégation sur cette période, M. le Président a demandé au Bureau de l’Assemblée nationale, au nom de l’ensemble du groupe d’amitié, le report sur 2018 de cette autorisation de réception d’une délégation mexicaine en France.
Il a ensuite développé les raisons qui l’ont conduit à solliciter auprès de son groupe politique la présidence du groupe d’amitié France-Mexique. Outre des raisons personnelles et une bonne connaissance de la culture mexicaine, il a expliqué que la région toulousaine, dont il est l’élu, accueille une importante communauté étudiante mexicaine, l’université de Toulouse bénéficiant d’un partenariat avec l’université de Monterrey au Mexique. Par ailleurs, d’un point de vue économique, le pôle aéronautique et spatial toulousain investit très largement au Mexique, à travers des acteurs comme Airbus ou Safran. A titre d’exemple, le groupe Safran, présent au Mexique depuis plus de 20 ans, est le premier employeur de l’industrie aéronautique du pays et emploie plus de 5 400 collaborateurs, sur sept sites de production. En outre, le Mexique, qui compte 130 millions d’habitants, est membre du G20 et de l’OCDE. 9e pays producteur de pétrole, c’est aussi la deuxième puissance économique en Amérique latine. Il sera particulièrement intéressant de suivre les renégociations en cours de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), le Mexique étant susceptible d’en sortir.
Chaque participant a ensuite exposé les motifs et les centres d’intérêt qui l’ont conduit à adhérer au groupe d’amitié France-Mexique.
Jean-François Portarrieu, président, a proposé de commencer les travaux du groupe d’amitié par l’audition prochaine de M. Juan Manuel Gómez Robledo, ambassadeur du Mexique en France.