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Compte rendu de réunion n° 21 - Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire
Date de réunion : 28/09/2022
  1. – Audition conjointe de :
  2. • M. Sébastien MIOSSEC, président de Quimperlé communauté et président-délégué de Intercommunalités de France,
  3. • M. François REBSAMEN, maire de Dijon et co-président de la Commission « finances » et M. Franck CLAEYS, délégué adjoint de France urbaine
  4. • M. Pierre BRETEAU, co-président de la commission « finances » de l'Association des maires et présidents d'intercommunalités de France (AMF)
  5. • M. Denis DURAND, membre du conseil d'administration de l'Association des maires ruraux de France (AMRF)
  6. sur les finances locales et les conséquences pour les collectivités territoriales des réformes envisagées dans le projet de loi de finances pour 2023.
Compte rendu de réunion n° 177 - Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques
Date de réunion : 06/07/2023
  1. Rencontre sur « Quatre controverses scientifiques d'actualité »
  2. À 9 heures : Ouverture
  3. À 9 h 30 : Première controverse : « Peut-on satisfaire nos besoins énergétiques avec les énergies renouvelables ? »
  4. À 10 h 15 : Deuxième controverse : « Réduire l'usage des produits phytosanitaires agricoles, est-ce mettre en danger la production alimentaire ? »
  5. À 11 h 15 : Troisième controverse : « Peut-on capter et stocker davantage de CO2 ? »
  6. À 12 heures : Quatrième controverse : « L'intelligence artificielle est-elle une menace ? »
Compte rendu de réunion n° 4 - Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la France
Date de réunion : 15/11/2022
  1. – Table ronde, ouverte à la presse, réunissant :
  2. – Mme Ketty Attal-Toubert, Cheffe du Département des statistiques et des études du commerce extérieur (DSECE) de la Direction générale des douanes et des impôts indirects, et son adjoint M. Boris Guannel ;
  3. – Mme Béatrice Sédillot, Cheffe du service des données et études statistiques (Sdes) au Commissariat général au développement durable (CGDD), Mme Bérengère Mesqui, sous-directrice des statistiques de l'énergie et Mme Virginie Andrieux, bureau des statistiques de l'offre énergie ;
  4. – Mme Madeleine Mahovsky, Cheffe de l'Unité « Énergie » et M. Gaston Bricout,Gestionnaire en statistiques, Eurostat, Commission européenne ;
  5. – M. Tanguy de Bienassis, Analyste finances et investissements, et M. Jérôme Hilaire, Analyste investissements et Modélisateur approvisionnements, International Energy Agency (IEA).
Compte rendu de réunion n° 60 - Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire
Date de réunion : 02/05/2023
  1. – Nomination d'un rapporteur sur le projet de nomination, en application de l'article 13 de la Constitution, de M. Olivier Thibault aux fonctions de directeur général de l'Office français de la biodiversité (OFB) ;
  2. – Nomination d'un rapporteur sur la proposition de loi relative aux services express régionaux métropolitains (n° 1166).
  3. – Présentation du rapport de la mission d'information sur l'adaptation au changement climatique de la politique forestière et la restauration des milieux forestiers (Mme Catherine Couturier, présidente ; Mme Sophie Panonacle, rapporteure).
Compte rendu de réunion n° 2 - France-Macédoine du Nord
Date de réunion : 15/02/2023
  1. Petit-déjeuner en l'honneur de M. Filip Tosevski, secrétaire d'État du ministère des Affaires étrangères de Macédoine du Nord
Compte rendu de réunion n° 158 - Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques
Date de réunion : 26/01/2023
  1. Examen d'une note scientifique sur les impacts de l'alimentation ultra-transformée (Angèle Préville, sénatrice, rapporteure)
  2. Examen d'une note scientifique sur l'explosion des données numériques (Ludovic Haye, sénateur, rapporteur)
  3. Examen d'une note scientifique sur la pollution lumineuse (Annick Jacquemet, sénatrice, rapporteure)
Compte rendu de réunion n° 4 - Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale
Date de réunion : 03/07/2023
  1. Contrôle de l'efficacité des exonérations de cotisations et de contributions sociales (M. Marc Ferracci et M. Jérôme Guedj, rapporteurs)
  2. À 13 heures
  3. -- Audition commune de :
  4. - Mme Audrey Louail, présidente de CroissancePlus et d'Ecritel, de M. Arnaud Marcilly, coresponsable du groupe "future of work" chez CroissancePlus et fondateur de Thinkmarket, et de M. Thibault Baranger, affaires publiques de CroissancePlus
  5. - M. Alexandre Saubot, président de France Industrie, de M. Vincent Moulin Wright, directeur général, et de Mme Murielle Jullien, directrice des affaires publiques
  6. À 14 heures
  7. -- Audition de M. Jean-Pierre Fine, secrétaire général, de M. Nicolas Bondonneau, directeur de la protection sociale et de la santé sécurité au travail, et de Mme Fanny Forest-Baccialone, directrice des relations extérieures
  8. À 15 heures
  9. -- Table-ronde des organisations représentatives des employeurs :
  10. - U2P – M. Pierre Burban, secrétaire général, et Mme Thérèse Note, responsable des relations parlementaires
  11. - Medef – M. Hubert Mongon, président de la Commission Dynamique du marché du travail et de l'emploi du Medef, Mme France Henry-Labordère, responsable du Pôle social du Medef, et Mme Elizabeth Vital Durand, responsable du Pôle Affaires publiques
Compte rendu de réunion n° 12 - Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire
Date de réunion : 20/10/2022
  1. – Suite de l'examen de la seconde partie du projet de loi de finances pour 2023 ; examen et vote sur les crédits des missions :
  2. - Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation (M. Bryan MASSON, rapporteur spécial)
  3. - Défense :
  4. - Budget opérationnel de la défense (M. Emeric SALMON, rapporteur spécial)
  5. - Préparation de l'avenir (M. Christophe PLASSARD, rapporteur spécial)
  6. - Culture :
  7. - Création ; transmission des savoirs et démocratisation de la culture (M. Alexandre HOLROYD, rapporteur spécial)
  8. - Patrimoines (M. Philippe LOTTIAUX, rapporteur spécial)
  9. - Aide publique au développement ; Prêts à des États étrangers (M. Marc LE FUR, rapporteur spécial)
Compte rendu de réunion n° 35 - Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire
Date de réunion : 11/01/2023
  1. – Présentation du rapport de la mission de contrôle de l'application de la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (M. Sylvain Carrière et Mme Laurence Maillart-Méhaignerie, corapporteurs) ;
  2. – En application de l'article 13 de la Constitution, audition de M. Patrice Vergriete, dont la nomination est proposée par le Président de la République aux fonctions de président du conseil d'administration de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afit France) et vote sur le projet de nomination (M. Loïc Prud'homme, rapporteur).
Compte rendu de réunion n° 32 - Commission des affaires économiques
Date de réunion : 10/01/2023
  1. Suite de l'examen de la proposition de loi visant à interdire la maltraitance sur les animaux de compagnie par l'utilisation de colliers étrangleurs et électriques
  2. (n° 577) (Mme Corinne Vignon, rapporteure) (1).
  3. Cette proposition de loi est examinée selon la procédure de législation en commission (PLEC)