Contenu de l'article

Réunion constitutive groupe d'amitié France-Argentine

8 février 2023

Réunion constitutive groupe d'amitié France-Argentine

8 février 2023

Présents ou représentés : M. Forissier (Président) (LR), M. Ballard (RN), M. Baudry (RN), M. Echaniz (SOC), M. Gillet (RN), M. Martineau (Dem), M. Ott (Dem). Excusés : M. Houlié (RE), M. Mendes (RE), M. Portarrieu (HOR), Mme Serres (LR)

I Constitution du Bureau

Président : M. Nicolas Forissier (LR)

Vice-Présidents : M. Romain Baudry (RN), Mme Émilie Bonnivard (LR), M. Inaki Echaniz (SOC), M. Jérémie Iordanoff (Écolo-NUPES), M. Éric Martineau (Dem), M. Stéphane Mazars (RE), M. Morel-À-L’Huissier (LIOT), M. Jean-François Portarrieu (HOR), M. Thomas Portes (LFI-NUPES). Seul le groupe GDR-NUPES n’est pas représenté pour l’instant.

II Tour de table

Le président Forissier se réjouit d’avoir été reconduit à la présidence de ce groupe d’amitié, qu’il exerce depuis 2017. Il insiste sur l'importance des liens entre les deux pays, sur le développement des échanges économiques, dans un contexte mondial favorable, et sur la nécessité que la diplomatie parlementaire vienne en soutien de l’action du Quai d’Orsay. C’est ce qu’elle a fait lors de la précédente législature, non seulement avec la mission d’une délégation du groupe d’amitié en Argentine et avec la réception d’une délégation du groupe d’amitié argentin en France, mais aussi par des échanges fréquents avec l’ambassade d’Argentine en France comme avec notre représentation à Buenos Aires.

Dans ce cadre il souhaite vivement que la XVIe législature permette de nouveau d’organiser une mission et une réception, un projet de mission a donc été donc soumis à la délégation du Bureau chargée des activités internationales.

Il souligne également la présence d’une importante diaspora française sur le sol argentin.

M. Echaniz indique que celle-ci est notamment composée d’un grand nombre de Basques et qu’une manifestation commune est organisée chaque année. Les liens culturels doivent aussi être promus.

M. Martineau propose que le thème important des importations/exportations agricoles fasse l’objet d’échanges au cours de cette législature.

Le président Forissier considère qu’il convient en effet de ne pas opposer les agricultures des deux pays mais de travailler ensemble pour relever le défi alimentaire ainsi que pour bâtir une filière commune de viande de haute qualité. Le groupe d’amitié organisera des réunions à ce sujet et recevra, sur la proposition de M. Martineau, des représentants des producteurs de fruits et légumes.

Si la mission peut être organisée dès cette année, comme le souhaite vivement le président, le GA prendra préalablement contact avec des entreprises françaises installées en Argentine ou envisageant de s’y implanter, ainsi qu’avec le MEDEF International et avec Business France.

L’ambassadeur d’Argentine, M. Leonardo Costantino, recevra, probablement le 29 mars, une délégation du GA, ce dernier prévoyant un petit déjeuner de travail au printemps.

Le groupe proposera pour sa part à l’Ambassadrice de France en Argentine, Mme Claudia Scherer-Effosse, de la rencontrer lors de sa prochaine visite à Paris.

———

LE GROUPE PARLEMENTAIRE D’AMITIÉ AVEC LA FRANCE A ÉTÉ CONSTITUÉ

14 février 2023

Des députés(e)s de diverses formations politiques ont participé, dans le salon blanc du Congrès, à la réunion constitutive du groupe parlementaire d’amitié (GPA) avec la République française.

La députée du Frente de Todos, Mme Rosana Bertone a été désignée par ses pairs présidente du GPA. En acceptant cette responsabilité, elle a remercié de leur vote de confiance tant ses collègues du Bloc que ceux des autres partis qui composent l’Honorable chambre des députés de la Nation (HCDN) et souligné qu’il s’agissait d’un fait capital car la France est un partenaire stratégique de l’Argentine.

M. Miguel Nanni, du groupe de Juntos por el Cambio, a été désigné vice-président, et M. Carlos Fernandez, de l’Interbloque Provincias Unidas, secrétaire.

 Après l’élection de leurs responsables, les membres du GPA ont reçu l’Ambassadrice de la République française en Argentine, Mme Claudia Scherer-Effosse, avec laquelle ils ont passé en revue les thèmes les plus pertinents de l’agenda binational et birégional. La relation parlementaire entre l’Argentine et la France se caractérise par l’intensité du lien qui les unit, ainsi que par un vaste programme de travail concernant, entre autres, des sujets comme le commerce, les investissements, la coopération culturelle, éducative, scientifique et technique (échanges d'étudiants et de chercheurs et projets conjoints), droits de l’homme et échanges autour de la Défense

 En matière économique, tant l’Ambassadrice que les membres du GPA ont mis en relief que l’on était à un moment historique dans le renforcement du commerce et des investissements birégionaux, en particulier entre l’Argentine et la France. De ce point de vue, si la présence d’entreprises françaises en Argentine est importante, avec 250 groupes employant environ 50 000 personnes, il est possible de mettre à profit le contexte actuel pour accroître la coopération, dans les secteurs public comme privé, dans les domaines de l’agro-industrie, de l’automobile, des hydrocarbures, de l’énergie et du tourisme, pour ne prendre que quelques exemples.

Sont également membres du GPA : Hilda Clelia Aguirre, Rosana Andrea Bertone, Lía Verónica Caliva, Mabel Luisa Caparros, Silvana Micaela Ginocchio, Gustavo González, Susana Landriscini, Aldo Adolfo Leiva, Vanesa Laura Massetani, Magalí Mastaler, Leopoldo Moreau, Carlos Américo Selva, Eduardo Toniolli, Hugo Yasky, Lidia Ascarate, Gabriel Chumpitaz, Camila Crescimbeni, Hernán Lombardi, Facundo Manes, Martín Maquieyra, Gerardo Milman, Marilú Quiroz, Sebastián Salvador, Mariana Stilman, María Eugenia Vidal, Emiliano Yacobitti, Natalia De La Sota, Alejandro Rodríguez, Carlos Fernández. Le directeur général de la diplomatie parlementaire de la HCND, Ariel Sotelo, participait aussi à la réunion.

Groupe d’amitié France-Argentine
 Composition du Bureau au 08/02/2023

Président

M. Nicolas Forissier
(Les Républicains)
(Indre)

Vice-Présidents

                                          
              M. Romain Baubry                              Mme Émilie Bonnivard                             M. Inaki Echaniz
                 (Rassemblement National)                        (Les Républicains)                           (Socialistes et apparentés)
                     (Bouches-du-Rhône)                                   (Savoie)                          (membre de l’intergroupe NUPES)
                                                                                                                                            (Pyrénées-Atlantiques)

                                                        
M. Jérémie Iordanoff                                M. Éric Martineau                               M. Stéphane Mazars
(Écologiste – NUPES)           Démocrate (MoDem et Indépendants)                       (Renaissance)
            (Isère)                                                   (Sarthe)                                                (Aveyron)

                                                             
       M. Pierre Morel-À-L'Huissier                M. Jean-François Portarrieu                          M. Thomas Portes
(Libertés, Indépendants, Outre-mer                 (Horizons et apparentés)              (La France insoumise – Nouvelle
                     et Territoires)                                       (Haute-Garonne)               Union Populaire écologique et sociale)
                      (Lozère)                                                                                                         (Seine-Saint-Denis)