Comptes rendus détaillés

  • Audition Jean-Louis Levet (GA France-Algérie, 10 avril 2019)

    Le 10 avril 2019, le groupe d’amitié a auditionné M. Jean-Louis Levet, ancien haut responsable à la coopération technique et industrielle franco-algérienne de juin 2013 à janvier 2019.

    Étaient présents : Fadila Khattabi, présidente, Saïd Ahamada et Belkhir Belhaddad, vice-présidents, Joaquim Pueyo, secrétaire, Delphine Bagarry, Mounir Belhamiti et Brahim Hammouche, députés.

    Mme Fadila Khattabi, présidente, a remercié M. Jean-Louis Levet, qui a été haut responsable à la coopération technique et industrielle franco-algérienne pour le ministère de l’Europe et des affaires étrangères et le ministère de l’économie et des finances de 2013 à 2019, d’avoir bien voulu accepter de venir présenter, devant les membres du groupe d’amitié France-Algérie, son rapport de fin de mission. A cet égard, elle a salué la qualité du travail mené par M. Levet dans le cadre de ses fonctions.

    M. Jean-Louis Levet, ancien haut resp...

    Lire la suite...
  • Rwanda - Petit-déjeuner ambassadeur du 19 février 2019

    Le 19 février 2019, le groupe d’amitié France-Burundi-Rwanda a organisé un petit-déjeuner de travail avec Son Exc. M. Jacques Kabale, ambassadeur du Rwanda en France.

    Étaient présents : Mme Sira Sylla, présidente du groupe d’amitié, M. Claude de Ganay, vice-président du groupe d’amitié, Mmes Sonia Krimi et Mireille Clapot, députées.

    Mme la présidente, Sira Sylla a d’abord expliqué que le groupe cherche à définir des axes de travail. Il s’agit de diplomatie parlementaire, au moment où la France cherche à renouveler sa relation avec le Rwanda, par le biais de la société civile et de la diaspora, notamment. Les axes de travail qui pourraient importer seraient l’éducation, la santé, l’entreprenariat, le numérique.

    Son Exc. M. Jacques Kabale s’est dit ravi de ce que le groupe d’amitié permettait d’ancrer des visions d’avenir. Quatre rencontres entre les ch...

    Lire la suite...
  • GA Comores, audition de l'AFD (14 février 2019)

    Audition de l’Agence française de développement
    14 février 2019

    Étaient présents : Mansour Kamardine, président du groupe d’amitié, Saïd Ahamada et Jean-Marie Fiévet, députés.

    Était représentée : Alexandra Louis, députée.

    Étaient également présents : Rémy Rioux, directeur général de l'Agence française de développement (AFD), Anne de Soucy, directrice adjointe du département 3 Océans, Bruno Clavreul, responsable, expert des  Comores du département 3 Océans, Pascal Richer, responsable Mayotte du département 3 Océans, Zolika Bouabdallah, chargée des relations avec le Parlement au département Stratégie Prospective et Relations institutionnelles, Xavier Jaglin, collaborateur de M. Kamardine.

    A retenir : Après 9 mois de crise diplomatique bilatérale entre la France et l’Union des Comores, un accord-cadre de partenariat franco-comorien est en cours d’élaboration. L’Agence fr...

    Lire la suite...
  • Audition de l'ambassadrice de Suisse sur les votations populaires (12 février 2019)

    Étaient présents : Mme Marion Lenne, députée de Haute-Savoie, présidente du groupe d’amitié, Philippe Berta, vice-président du groupe d’amitié, député du Gard, Olga Givernet, vice-présidente du groupe d’amitié, députée de l’Ain, Carole Bureau-Bonnard, vice-présidente de l’Assemblée nationale, députée de l’Oise, Joël Giraud, rapporteur général de la commission des finances, député des Hautes-Alpes, Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, Raphaël Gérard, député de Charente-Maritime.

    Étaient représentés : Laurence Maillart-Méhaignerie, Pierre-Alain Raphan, Isabelle Rauch, Xavier Roseren, députés.

    Marion Lenne, présidente du groupe d’amitié. Cette réunion a été organisée à la suite d’une discussion avec Mme l’ambassadrice au sujet des demandes de mise en place d’initiatives citoyennes en France ; Mme l’ambassadrice m’a proposé de venir débattre de ce qui se fait en Suisse et de l’intérêt de la populat...

    Lire la suite...
  • Entretien avec une délégation de journalistes du Burundi (6 décembre 2018)

    Le 6 décembre 2018, Mme Sira SYLLA, présidente du groupe d'amitié France-Burundi-Rwanda, s’est entretenue, à l’Assemblée nationale, avec une délégation de journaliste du Burundi.

    Étaient présents : Mme Sira SYLLA, présidente du groupe d’amitié, Mme Anny KANEZA, journaliste indépendante, M. Abbas MBAZUMUTIMA, directeur-adjoint de publication au groupe de presse Iwacu, M. Landry MUGISHA, directeur de publication à Akeza net, Mme Bella Sonia NDAMIYE, directrice des publications au Journal Burundi Eco, M. Serge NIBIZI, directeur de SN News, M. Pascal NIYOYANKUNZE, Rédacteur en chef à la radio Isanganiro, et M. Claude NKURUNZIZA, directeur de REMA.

    La présidente, Mme Sira SYLLA, a présenté le fonctionnement du groupe d’amitié, insistant notamment sur la nécessité de nouer des contacts avec ses homologues parlementaires

    M. Pascal NIYOYANKUNZE a fait part des difficultés à relancer l’activité de sa radio, tandi...

    Lire la suite...
  • Compte rendu de mission en Irlande (26-29 novembre 2018)

    Une délégation du groupe d’amitié France-Irlande de l’Assemblée nationale s’est rendue en Irlande du 26 au 29 novembre 2018 à l’invitation du président du Dail (Assemblée nationale) irlandais (et président de jure de tous les groupes d’amitié), M. Sean O Fearghail. Elle était conduite par Paul Molac, député (Libertés et Territoires) du Morbihan et président du groupe d’amitié, et composée de Jacqueline Dubois, députée (LaREM) de Dordogne et vice-présidente du groupe d’amitié, Laure de La Raudière, députée (UDI-Agir) d’Eure-et-Loir et vice-présidente du groupe d’amitié, Laurence Trastour-Isnart, députée (LR) des Alpes-Maritimes et vice-présidente du groupe d’amitié, Sophie Mette, députée (MoDem) de Gironde, et Nathalie Sarles, députée (LaREM) de la Loire. Cette mission s’inscrivait dans le cadre des échanges réguliers entretenus depuis plus de trente ans par les deux groupes d’amitié français et irlandais. Elle a été centrée sur les conséquences sur l’Ir...

    Lire la suite...
  • Audition d'Antoine Picron, chercheur associé à l’Institut Sapiens (16 octobre 2018)

    Étaient présentes : Laure de La Raudière, présidente du groupe d’amitié, et Danièle Hérin.

    Étaient excusés : Gabriel Attal, Florian Bachelier, Eric Bothorel, Séverine Gipson, Hubert Julien-Laferriere, Mustapha Laabid, Fabien Lainé, Marc Le Fur, Fabrice Le Vigoureux, Cendra Motin, Laurence Trastour-Isnart et Cécile Untermaier.

    Le groupe d’amitié France-Estonie, présidé par Mme Laure de La Raudière, a auditionné M. Antoine Picron, chercheur associé à l’Institut Sapiens, auteur de l’étude « L’E-stonie, modèle d’un Etat plateforme e-gouverné » 

    Mme Laure de La Raudière remercie M. Picron de sa présence et l’invite à présenter le contenu de son étude ainsi que les enseignements qu’il peut tirer du modèle estonien, comment ce pays a réussi sa transformation en matière de numérique et comment ce modèle pourrait être transposable à notre pays. 

    M. Antoine Picron rappelle tout d...

    Lire la suite...
  • Réception délégation japonaise (24-28 septembre 2018)

    Réception d’une délégation du groupe d’amitié Japon-France
    de la Chambre des représentants du Japon
    24-28 septembre 2018

    Le groupe d’amitié France-Japon de l’Assemblée nationale, présidé par M. Alain Tourret, député du Calvados, a reçu une délégation du groupe d’amitié Japon-France de la Chambre des représentants du Japon (chambre basse), conduite par son président, M. Nobuteru Ishihara, à Paris et dans le Calvados, du 24 au 28 septembre 2018.

    1. Composition

    La délégation japonaise était composée de :

    – M. Nobuteru Ishihara (Parti libéral démocrate, PLD, droite, majorité), député de Tokyo (10e mandat), président du groupe d’amitié Japon-France de la Chambre des représentants du Japon, ancien ministre ;

    – M. Naokazu Takemoto (PLD), député d’Osaka (8e mandat), secrétaire général du gr...

    Lire la suite...
  • Colloque Yémen (13 septembre 2018)

    Yémen : Un pays riche de culture dans la tourmente

    Jeudi 13 septembre 2018, Assemblée nationale

    Colloque organisé par Fabien Gouttefarde, président du groupe d’amitié France-Yémen, député de l’Eure, membre de la commission de la défense nationale et des forces armées.

    Avec la participation de Christian Darles, architecte-archéologue UMR TRACES Toulouse, Anne Regourd, CNRS, UMR 7192 ; Jean Lambert, CNRS, Anthropologue, ethnomusicologue, Laboratoire Eco-Anthropologie, Musée de l’Homme ; Muhammad Tawaf, archiviste yéménite et doctorant à l’Ecole nationale des Chartes ; Anne Paolini, Dir. UNESCO regional office, Doha, Representative to the countries of the Golf and Yemen ; Ali Al Muqri, écrivain yéménite ; Roman Stadnicki, Maître de conférence en géographie, Université de Tours ; François Fr...

    Lire la suite...
  • Audition Daniela Rea (25 septembre 2018)

    Audition de Mme Daniela Rea, journaliste mexicaine
    25 septembre 2018

    Étaient présents : Mme Danielle Brulebois (vice-présidente du groupe d’études sur la presse), MM. Rodrigue Kokouendo et Jean-Luc Lagleize, Mme Corinne Vignon.

    Le groupe d’amitié France-Mexique a auditionné, sous la présidence de Mme Corinne Vignon, vice-présidente, Mme Daniela Rea, lauréate du prix Breach-Valdez du journalisme et des droits de l’Homme, à l’occasion de son passage à Paris, le mardi 25 septembre 2018 à 9 heures.

    Ce prix, dont le nom rend hommage à deux journalistes assassinés en 2017, Miroslava Breach et Javier Valdez, vise à récompenser les journalistes mexicains pour la qualité de leurs enquêtes dans le domaine des droits de l’Homme.

    Les organisateurs ont ainsi distingué le journalisme engagé, rigoureux et humain que Mme Daniela Rea a mené depuis plusieurs années sur des thèmes aus...

    Lire la suite...